• Bonjour.

    Vous venez d'arriver sur cette rubrique, ô combien importante, concernant la RETRAITE.

    Attention : je vous informe que les articles ne sont plus mis à jour depuis 2017. 


    votre commentaire
  • Chers internautes

    J'ai voyagé quelques années sur Internet, avec  pour seule préoccupation vous faire découvrir des univers parfois bien cachés et souvent étonnants de sincérité et de bienveillance, en direction des seniors, mais pas seulement.

    J'ai parcouru des milliers de pages et donné, à qui le souhaitait, une visibilité gratuite sur ce modeste blog.

    Je vous ai fait partager mes découvertes et mes états d'âme. J'ai abordé parfois des sujets qui appelaient une forte envie de révolte.

    Et puis, comme j'aime découvrir les nouvelles technologies, j'ai essayé d'apporter une aide, pour les plus novices, sur l'informatique et la bureautique, avec quelques astuces que j'ai picorées à droite et à gauche, en autodidacte. Et la découverte d'un merveilleux logiciel pour créer un site internet.

    J'ai encore des demandes d'articles ou de communiqués de presse mais je ne peux y répondre.

    Vous m'avez  fait confiance et m'avez donné des moments inoubliables. Je ne ferme pas le blog car vous pourrez toujours relire quelques articles ou laisser un commentaire, si vous le souhaitez.

    Je reste encore sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, avant de me tourner, si l'avenir me le permet, vers d'autres horizons.

    Merci à toutes et à tous pour votre fidélité


    votre commentaire
  • A l'aurore de cette année nouvelle, je vous présente mes voeux de bonheur et de réussite.

    Cette fin d'année fut un peu particulière et mon absence sur le blog a pénalisé les entreprises qui m'avaient fait confiance et qui souhaitaient communiquer sur leur activité.

     

    Je tiens à les en remercier et à vous les présenter.

    Elles entrent dans ma rubrique "coups de coeur 2017". Je les ai classées par types de demandes.

    Bien sûr, ce sera plus succinct que les desideratas formulés. Je vous indique le lien vers le site, l'objet, le prénom et la date du contact.

    Demandes de rédaction d'un article

    senioradom : la téléassistance aux seniors nouvelle génération (Jessie, le 3 janvier 2017)

    locaseniors : le site proposant la colocation entre jeunes et seniors (Marie, le 16 février 2017)

    pauzzle : plateforme de jeux de puzzles en ligneproposant 2500 peintures à reconstituer en puzzle. Ce jeu est également un magnifique musée virtuel, un musée à domicile où l’on trouve les plus beaux tableaux, de la Renaissance italienne aux impressionnistes. (Sophie le 21 février 2017).

    J'ai testé les puzzles offerts gratuitement à la découverte et en ai fait part à mon entourage. Je vous encourage vivement à vous essayer à ce jeu. 

    data-vitae : vente de bracelets d'identification personnalisés par gravure laser destinés aux amateurs d'activités sportives et de loisirs quel que soit leur âge.

    Ainsi les personnes qui le portent ont-elles toujours sur elles leur identité, le téléphone de leur proche ainsi que leurs particularités médicales.

    En cas d'accident ou de malaise, elles peuvent être identifiées, leurs proches peuvent être alertés et les secours peuvent prendre les mesures nécessaires tout en tenant compte d'éventuels antécédents : allergies, contre-indications, traitement, pathologie. (Estelle, le 21 février 2017).

    lestalentsdalphonse : la plateforme web qui met en relation des jeunes retraités passionnés ou en préretraite avec des personnes désireuses d'apprendre leur savoir-faire comme par exemple la couture, le tricot, la photographie, des langues étrangères ou un instrument. (Félix, le 22 février 2017).

    prédical : application qui permet aux enfants (ou aux proches) des personnes âgées de connaitre les jours où le senior n’est pas en bonne forme, détecter si son autonomie se dégrade, ou lever toute inquiétude sur un accident possible par exemple. C’est la rencontre entre les objets connectés et la santé ! (Hans, le 23 février 2017).

    emploisenior : la plateforme nationale de mise en relation employeurs particuliers et professionnels avec des seniors et retraités en recherche d'une mission ou d'un complément de revenus. (Marc, le 25 juillet 2017).

    logementseniors : première plate-forme d’information réunissant l’ensemble des solutions de logements pour seniors. 
    Des dossiers et des actualités sont également disponibles à la lecture sur le site. (Laetitia, le 11 octobre 2017).

    Audika : le leader français de l'audition, a récemment publié une étude sur les seniors et les objets connectés.

    Qui a dit que seniors et high-tech ne s’entendaient pas ? 

    Pour vous persuader du contraire : retrouvez l'infographie : bit.ly/2AYszsr

    Et un dossier très intéressant sur le sujetbit.ly/2iQxPHj 

    (Hadrien, le 5 décembre 2017).

    Demandes de publication sur le blog

    acomodo : il y a 2 ans maintenant nous venions vers vous afin d'avoir l'opportunité de nous présenter sur votre site et faire découvrir notre entreprise à vos lecteurs.

    Aujourd'hui Acomodo fête ses 4 ans, et a bien changé. Nous avons décidé d'orienter notre offre exclusivement sur du mobilier seniors accordant la même importance à l'ergonomie, au confort et à l'élégance. 

    Toujours avec la même volonté de répondre aux besoins des seniors, nous éditons aujourd'hui notre propre mobilier.

    Nous aimerions à nouveau avoir la possibilité de publier sur votre blog un article, cette fois-ci traitant de nos propres chaises, la Liza et la Valeria, dont nous sommes très fières. (Pauline et Marion, le 28 avri 2017l).

    *******

    2seniors : site de rencontre sérieux pour les plus de 40 ans et rédaction d'articles sur le blog.

    J’apprécie beaucoup les divers sujets et l'esprit de votre site.

    Je pense que 2seniors.fr publie des articles qui pourraient également vous intéresser, notamment :

    "Les meilleures applications à installer sur votre smartphone"

     ou encore

    "Quelle alimentation privilégier après 50 ans?


    Si vous considérez que ce type de contenu pourrait intéresser vos lecteurs, je serais heureuse d’écrire un article qui coïncide avec votre ligne éditoriale. (Rojo, le 8 juin 2017)

    *******

    Je serais dans un premier temps intéressé par la publication d’un article concernant les séniors, les maisons de retraite, etc...

    Le(s) article(s) que je peux vous proposer font environ 600 mots, rédigé(s) en France et documenté(s). (Nicolas, le 11 octobre 2017).

    *******

    Nestor-nestor :  entreprise belge de vente en ligne de produits d’aide au quotidien à destination des seniors. 

    Je souhaiterais vous proposer d'écrire pour vous un article qui pourra plaire à vos lecteurs. (Jahal, le 16 octobre 2017).

    *******

    Je viens d'écrire un article sur les séniors et le ecommerce. Je cherche un blog pour publier mon article ou en parler, peut être cela peut vous intéresser ? (Alexandre, le 9 mai 2017).

    aidant-services : accepteriez vous un petit article invité ? (Richard, le 24 novembre 2017).

    Voici un aperçu de ce que propose Richard.

    Voyager ou simplement sortir pour se détendre sont des actes à première vue normaux mais lorsque l'on se trouve en situation de handicap, avec une mobilité réduite, que l'on est seul ou d'un age avancé cela peut devenir une épreuve insurmontable. 

    Je mets à votre service mon expérience dans le domaine de l'accompagnement de personnes et de la prise en charge du handicap à travers des prestations dédiées aux personnes seules, âgées ou en situation de handicap.

    Demandes de communiqués de presse

    Eyejusters : innovation optique, les lunettes de lecture à vision ajustable.

    Nous sommes très nombreux à avoir des problèmes de vue de près, en particulier à partir de 45 ans. Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France estime à 25 millions de personnes, soit 40% de la population, le nombre de presbytes en France d’ici 2020.

    De nombreuses solutions existent comme les lunettes loupe ou progressives mais les contraintes le sont également : limitation au niveau du champ de vision, port de plusieurs paires de lunettes, changement avec l’évolution de la vue, etc.

    Et si on pouvait régler soi-même sa vision pour voir les moindres détails de près, en fonction de la distance ou de l’activité pratiquée ?

    C’est justement la petite révolution que proposent les lunettes Eyejusters. Développées par la start-up anglaise du même nom, elles arrivent enfin en France.

    En vente sur le site éponyme, sur ProIdee.fr et chez Carrefour Villiers-en-Bière
    Vidéo de démonstration : www.youtube.com/watch?v=SvxXs-P4xxs (Lamia, le 7 février 2017).

    evalar  :  une gamme de produits dédiée au bien-être des femmes !

    Petits soucis du quotidien, stress passager, troubles du sommeil et inconfort digestif, Evalar a réponse à tout avec cette jolie gamme de compléments alimentaires 100 % naturels et entièrement dédiés aux femmes !

    En effet, formulés sans gluten et sans OGM, les produits Evalar sont un véritable allié pour celles qui souhaitent détoxifier leur organisme, contrôler les effets du stress et booster leur capital jeunesse, efficacement et naturellement. (Johanne, le 28 mars 2017)

    BrainStart : est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies, basée à Nantes.

    "Nous avons récemment éditer le livre "Prendre en main son Android en 44 leçons", qui est pour nous un moyen de faire découvrir le monde de la technologie mobile à ceux qui ne la maîtrise pas encore ou qui veulent en apprendre plus.

    En 44 leçons, vous pourrez apprendre de nombreuses fonctionnalités de votre Android, mais aussi comment réparer vous-même une vitre cassée ou une batterie défaillante. Pratique et économique ! "

    Pour vous procurer ce livre, c'est ici. (Lisa, le 13 juin 2017).

    eteindieneditions première entreprise à proposer des conseils et des programmes "sport et bien-être" en vidéo pour les personnes de 55 ans et +. Notre objectif est de démocratiser la pratique sportive chez les seniors et ainsi participer à l'amélioration de leur santé.

    "Comment ?
    - des séances d'exercices en vidéo à visionner chez soi sur sa TV, son ordinateur, sa tablette ou son smartphone
    - des vidéos envoyées par email une fois / semaine
    - la durée d'un programme complet limitée à 10 semaines
    - des exercices adaptés à toutes les niveaux".

    Présentation ici. (Benjamin, le 12 septembre 2017).

    lesbabadines : le réseau AMA (Accompagne et Maintient l’Autonomie) vient d’ouvrir un nouveau modèle d’habitat pour personnes âgées à Clamart (92) : Les Babadines. Cette alternative à la maison de retraite propose 17 appartements et 3 studios en location. Une auxiliaire de vie est présente sur place 24h/24 et 7j/7. Le principe est de rester chez soi dans un environnement sécurisé et de créer du lien social avec les activités proposées par l’animatrice ou avec les enfants de la Micro-Crèche présente au rez de jardin. (Marie-Pierre, le 29 septembre).

    petitsfils : contrairement aux généralistes, l'entreprise est spécialisée dans l'aide à domicile pour les personnes âgées. Chaque personne âgée dispose d'un unique conseiller et d'une même auxiliaire de vie. De plus, nous essayons de développer un véritable esprit de famille (notre dernière vidéo sur Facebook peut en témoigner. (Steven, le 30 mars 2017).

    Oulah : site et application, fondés par Franck Valayer et dédiés aux rappels de produits. L'application est la première et la seule de ce type (disponible sur App Store et Google play).

    Oulah ! est  une nouvelle alternative pour rester informé sur les produits signalés comme défectueux ou dangereux. De la guirlande lumineuse défectueuse au paquet de gaufres, Oulah ! permet aux consommateurs de repérer tous les produits rappelés par leurs fabricants. Et d'éviter ainsi de mauvaises surprises, instaurant une nouvelle communication entre consommateurs, distributeurs et industriels. (Franck, le 11 octobre 2017).

    Inpress : maison d'édition

    Je me permets de vous contacter car nous avons lancé le 1er novembre la première collection de développement personnel pour les personnes âgées, intitulée "Old'up - Inventer sa vieillesse", dont les deux premiers titres sont les suivants :

    - Vieux et debout !, de Paule Giron
    - Les nouveaux vieux sont arrivés, de Frédérique Savona Chignier

    Ces deux ouvrages ont pour objectif de proposer, avec humour et finesse, une nouvelle manière d'aborder la vieillesse, en renversant les préjugés que nous pouvons avoir sur les personnes âgées ou même qu'elles peuvent avoir sur elles-mêmes. Nous pensons que ces ouvrages pourraient vous intéresser. (Louise, le 20 octobre 2017)

     Demandes de partenariats (sous forme d'articles, de bannières, de test, ou de liens)

    linvosges : créateur de linge de maison de haute qualité. Cliente moi-même de cette entreprise, le linge est d'une très bonne qualité. J'ajouterai que j'ai une bonne connaissance du textile vosgien. (Sihem, le 5 janvier 2017).

    fidelio-seniors : leader dans le monde des agences matrimoniales qui est spécialisé dans les rencontres pour seniors. (Julie, le 24 janvier 2017).

    betrousse : Betrousse est le concept n°1 en France et Belgique, des trousses beauté full-size qui propose plusieurs thématiques (homme, beauté, make up, bio, maman, etc...);

    On s’engage ainsi à vous faire découvrir chaque mois nos trousses en échange d’un engagement réciproque de votre part de partager votre avis sur votre blog. (Thuan, le 27 avril 2017).

    zembro : est une montre connectée dotée d'une alarme personnelle pour les seniors. 

    La montre Zembro permet de contacter et localiser ses proches instantanément grâce à un système de géolocalisation. Esthétique et élégante, étanche et résistante, la montre Zembro donne l’alarme et prévient la famille ou les secours en cas de chute ou d’inactivité prolongée, par exemple.

    Kate m'avait contactée à l'occasion de la Fête des Pères pour me proposer un partenariat (en échange d'une visibilité sur le blog, 2 montres étaient offertes à des internautes). Je n'ai pas pu vous en faire profiter ! (Kate, le 11 mai 2017).

    naturopathie-seniors : site et blog sur la santé des seniors.

    Je viens de découvrir votre site et je suis heureuse de me présenter à vous, étant moi-même très engagée dans la santé et l'autonomie des séniors.

    J'ai d'ailleurs publié un ouvrage sur l'alimentation des séniors paru en décembre, "Séniors, Le guide de l'Alimentation Santé".

    Naturopathe de profession, je prodigue des conseils et des soins au naturel dans le but de sensibiliser sur l'autonomie et la pédagogie de la santé au naturel. (Emilie, le le 21 juin 2017).

    famil-care : Famil-care est une solution unique pour accompagner les seniors et les enfants dans leur quotidien et dans les cas d’urgences.

    Vous avez peut être dans la famille de petits bouts en âge d'avoir un téléphone portable, et/ou avez peut être également des parents d'un certain âge qui n'habitent pas avec vous et pour lesquels vous vous inquiétez. Dans ce cas de figure, la solution famil.care peut être une bonne alternative.

    L'idée consiste à installer l'application sur le téléphone des seniors et des juniors, et de bénéficier ainsi d'un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de vous rassurer sur le bien être de tout le monde et d'être prévenu en cas de problème. 
    (George, le 4 juillet 2017).

    *******

    info : parfois, les demandes de partenariat ressemblent à s'y méprendre à des communiqués de presse. L'important c'est de faire la promotion de la marque. Aussi, ai-je dû raccourcir certains textes, par souci d'équité.

    Demande de témoignages 

    Pour le magazine 01 Net, je prépare un article sur les technos au service des seniors. Dans cette perspective j'aimerais recueillir votre témoignage sur l'usage que vous avez des nouvelles technos. Pouvons-nous convenir d'un rendez-vous cette semaine ? (Valérie, le 23 janvier 2017)

    *******

    Je travaille comme journaliste au magazine Serengo, que vous connaissez peut-être. Je prépare un article sur l'impatience (de plus en plus généralisée dans notre société) et j'aimerais beaucoup avoir votre avis, comme vous êtes une senior très connectée. Est-ce que selon vous les nouvelles technologies nous rendent moins patients ? 

    Cela m'intéresserait de pouvoir en discuter avec vous par téléphone. Seriez-vous disponible dans les jours qui viennent ? (Florence, le 30 mars 2017).

    Mon article sur Serengo : à lire ou à relire.

    *******

    Je suis journaliste pour la prochaine émission de témoignage qui animera les après-midi de France 2 dès la rentrée avec Faustine Bollaert à la présentation. Nous préparons actuellement une émission sur la génération boomerang (ces adultes qui suite à une galère de vie ont dû retourner vivre chez leur parent avec ou sans enfant). Nous recherchons donc des gens qui vivent, l'ont vécu ou vont vivre cette situation.

    J'ai pu voir que vous réunissez une forte communauté de séniors. Je me dis alors qu’une partie de votre communauté pourrait être susceptible d’être et d’avoir été confronté à cette situation. C'est pourquoi je me permets de vous demander s'il était possible pour vous de diffuser notre appel à témoin sur votre page et/vos réseaux afin de nous aider à recueillir le maximum de témoignages ? (Angèle, le 14 juin 2017).

    Demandes diverses

    Invitation : hopenfamily

    Etre visible sur le blog : Home-mobilité

    Quelle est l'adresse mail pour envoyer un communiqué de presse : Géophone d'Europe Assistance la téléassistance et axos pour la 1ère vidéo-loupe grand format qui peut lire pour vous.

    Passer une vidéo : Rozenn (étudiante de Rennes).

     

     Demande d'achat du blog

    Jean-Emmanuel m'a fait sourire quand il m'a proposé d'acheter mon blog. J'ai bien évidemment pensé à une blague. C'était le 8 mai 2017.

    Et puisque vous êtes  de passage, profitez-en pour visiter ou revisiter les coups de coeur  des années précédentes :

    année 2016

    année 2015

     Vous  pouvez laisser un commentaire ou partager l'article si vous le souhaitez.

     


    1 commentaire
  • Il y a cinq ans, je faisais mes premiers pas de blogueuse.

    Sans activité professionnelle, l’idée m’est venue de créer un blog pour combler cette inactivité.

    Il fallait choisir une cible et, puisque j'étais seniore, mon choix était facile. Je savais pouvoir attirer votre attention et vous intéresser. 

    Les sujets concernant les seniors sont vastes, aussi vastes que les années séparant les actifs des retraités ou des personnes en perte d’autonomie.

    De quoi rédiger des articles dans des domaines aussi variés que l'emploi, la retraite ou le social !

    Petit à petit, j'ai ouvert de nouvelles rubriques dont une réservée aux communiqués de presse. Sans doute, la plus active.

    L'intérêt suscité par cette rubrique auprès d'entreprises de toutes tailles et de tous univers m'a, de prime abord, étonnée. 

    La confiance qu'elles m'ont accordée est la plus belle récompense qui me soit donnée.

    Blogseniors fête ses 5 ans

     

    Comme je le dis dans mon "à propos", j’aime découvrir des nouveautés et les faire partager. Je suis passionnée de nouvelles technologies et principalement celles qui permettent la communication.

    Si cette année 2017 n'a pas été prolifique, au regard de mes ennuis de santé, je vous réserve, et à toutes les personnes qui ont pris contact par l’intermédiaire du blog, une surprise dans les jours à venir.

    A très vite. 


    votre commentaire
  • SeniorS Evasion veut réaliser les rêves des seniors.

     
    Mais pour réaliser son rêve et ceux des seniors, Morgane a besoin de nous, a besoin de vous. 
     
    Le constat
     
    L'aide à domicile pour les seniors existe, certes, mais ne s'étend pas aux loisirs. Il fallait pallier cette lacune. C'est ici que Morgane intervient en créant SeniorsEvasion.
     

    L'idée

    Etre une "dame de compagnie moderne" aux yeux de  personnes autonomes qui souhaitent se divertir, voyager ou simplement sortir.

    Le projet

    Morgane veut créer son entreprise en Bretagne (Pays de Vitré) dans le but de partager ces bons moments avec les seniors.

    Avec SeniorsEvasion, le temps n'a plus d'importance. S'évader pour une heure, une journée ou un week-end, peu importe, Morgane se pliera aux desiderata de ses clients.

    Concrètement

    Les seniors ont souvent des envies, des besoins qu'ils n'osent exprimer de peur de déranger leur entrourage. Certains rêvent de faire quelque chose d'original mais se sentent incapables de le réaliser

    Il faut oser, il n'y a pas d'âge pour cela

    nous dit Morgane du haut de ses  28 ans.

    Il faut juste quelqu'un qui motive et Morgane se promet d'être le moteur qui vous permettra de vous évader. Les exemples ne manquent pas : un vol en mongolfière à 100 ans, un saut en parachute à 91 ans...

    Comme les seniors ne sont pas tous des casse-cous, Morgane offre un panel de services à la portée de tous. Elle peut ainsi vous accompagner au marché, dîner au restaurant avec vous, vous emmener un week-end sur la côte, faire de la déco, vous donner des cours d'informatique....ou vous sortir au casino.

    Des services à la carte en quelque sorte !

    Comment aider Morgane ?

    Il y a plusieurs façons d'apporter votre aide à Morgane :

    • ajouter votre obole au financement participatif sur internet (jusqu'au 27 décembre) : 1 500 euros pour la communication et pour "faire gagner des évasions aux seniors par le biais d'un jeu".

     

    Voici le lien : https://www.kengo.bzh/projet/seniors-evasion 

     

    • partager l'article sur les réseaux sociaux pour faire connaître Seniors Evasion, dont voici l'adresse du site https://www.seniorsevasion.fr/
    • répondre au questionnaire, outil efficace pour cerner les besoins et définir les actions

     

    La page Facebook de SeniorsEvasion, c'est ici et Twitter par .

    Tous nos souhaits de réussite accompagnent Morgane dans ce joli projet.


    3 commentaires
  • Aujourd'hui 5 décembre, c'est la journée du bénévolat, le saviez-vous ? Le bénévolat c'est pour les retraités, pour les seniors pensez-vous ?  Le bénévolat, c'est un moyen de donner un peu de son temps quel que soit votre âge ou votre activité.

    La télé en a parlé et a présenté l'association créatrice de Benenova la plateforme qui met en relation des usagers avec des bénévoles.

    Parce que l'idée m'a plu, j'ai décidé de vous transmettre le message qu'Audrey a laissé sur mon lien de contact.

    "Depuis 4 ans, Benenova propose des actions solidaires flexibles et variées, qui s'adaptent aux agendas de tous. Pour les seniors, Benenova peut être idéal pour découvrir de nouvelles associations et pour s'engager dans diverses activités.

    Nous avons conduit une étude auprès de nos bénévoles, qui montre bien l'impact que peut avoir ces actions sur la vie des autres bien sûr, mais aussi sur nos vies, notre bien-être et notre intégration dans la société.

    En voici les 3 chiffres clés :

    - 83% des bénévoles déclarent avoir changer de regard sur certaines problématiques sociales suite à des actions solidaires
    - 80% des bénévoles développent un sentiment d'utilité dans la société
    - 76% acquièrent des compétences ou qualités interpersonnelles et 54% développent un réseau professionnel et personnel"

    Je suis certaine qu'un bon nombre d'entre vous attendait la création de cette plateforme pour donner un peu de son temps.

    A découvrir ici : benenova et à partager sans hésitation.


    votre commentaire
  • J'aime bien ces nouveautés sur Internet et j'aime surtout les faire partager aux seniors (et aux autres visiteurs aussi).

    Je vais vous parler de Jérôme et de son coin retraite.

    Non, Jéröme n'est pas encore en retraite et il ne va pas vous expliquer comment profiter de cette nouvelle vie... Quoique !

    Le coinretraite c'est le site internet créé par Jérôme avec un slogan éloquent : quand retraite rime avec internet.

    Le but premier de ce site est de guider les retraités dans l'utilisation sereine d'Internet.

    Vous avez de la chance, mes cher(e)s (es) retraité(e)s et futur(e)s retraité(e)s

    Jérôme est informaticien et a plus d'une caisse de retraite à son arc. Pour tout vous dire, il a travaillé et travaille encore pour un de ces organismes ; il vous a concocté une rubrique spéciale et très utile sur les différentes caisses et les dates de mise en paiement des pensions.  

    Vous pourrez également découvrir une catégorie non exhaustive des commerces les plus fiables.

    Pour aller plus loin à la conquête des nouvelles technologies, une foule d'informations vous attend dans l'en-tête "pratique" (calendrier scolaire, pages jaunes, wikipédia...).

    Enfin, pour garder un lien social entre les internautes, un forum est ouvert et s'impatiente de vos questions/réponses.

    Et tout cela gratuitement bien sûr ! Le coin retraite, c'est ici et nulle part ailleurs.

    Allez, on partage ?


    votre commentaire
  • Pour vous qui me suivez régulièrement, je vous dois une explication pour  mon absence.

    Je  pense principalement à toutes celles et à tous ceux qui attendaient de ma part l'écriture d'un article ou la publication d'un communiqué de presse.

    Je ne vous ai pas oubliés.

    Il y a un an jour pour jour,, je me trouvais aux urgences, victime d'un  AIT (accident ischémique transitoire), une sorte d'AVC, si vous êtes plus à l'aise avec ce terme.  Je n'en connaissais pas les symptômes, qui pour moi se sont révélés par une grande fatigue, suivie d'une chute. Je n'ai pas pris cela au sérieux mais le lendemain, à nouveau cette grande fatigue et des difficultés à articuler. J'ai appelé mon médecin traitant qui m'a dirigé rapidement vers les urgences.

    J'ai subi une batterie d'examens pendant 6 heures et un protocole pour éviter l'AVC qui, lui, peut être fatal, a été mis en place.

    Après cet AIT, j'ai subi un traitement qui m'a secouée physiquement et moralement. J'étais une grande fumeuse, et bien évidemment, il a fallu réduire la consommation de tabac puis l'arrêter en avril, à la suite de douleurs thoraciques.

    Les patchs n'ont pas été efficaces et j'ai fait appel à un acupuncteur. J'ai perdu toute motivation, vécu des moments de déprime intense, des  crises d'angoisse et de phobies.

    J'ai enchaîné les examens : radio des poumons, scanner, visite chez le pneumologue, prises de sang, sans oublier un passage aux urgences quand mon médecin a craint un infarctus. Ma tension artérielle a joué au yoyo pendant plusieurs mois.

    Entre temps, j'ai eu la chance de profiter de cette cure de thalasso  à Hendaye qui m'a fait le plus grand bien.

    Aujourd'hui, après 7 mois sans tabac, je ressens toujours un malaise. J'ai repris des soins d'acupuncture pour gérer l'anxiété et ces séances me procurent le plus grand bien.

    L'envie d'écrire me reprend petit à petit, mais il me faudra encore un peu de temps pour vous donner le meilleur de moi-même. 


    4 commentaires
  • En partant à Hendaye, à la Thalasso Serge Bianco, j'ai fait une halte en Charente Maritime, à Châtelaillon Plage, plus exactement. 

    Une jolie commune littorale que j'avais eu le plaisir de découvrir il y a quelques années.

    En juin, après un après-midi chaud, rien de mieux que de chercher un endroit au frais pour se désaltérer et pourquoi pas se sustenter.

    Les restaurants ne manquent pas, surtout en bordure d'océan. J'ai préféré le centre ville. Je ne l'ai pas regretté.

    Le p'tit bonheur est un restaurant dont le ton est "Saveurs d'ici et d'ailleurs". Eh oui ! les seniors aiment découvrir de nouvelles sensations y compris dans leur assiette.

    Le p'tit bonheur à Châtelaillon Plage

    Chaque semaine, un pays est mis en avant, ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de visiter leur carte et de choisir le plat qui vous fait envie.

    Choisir Le P'tit Bonheur, c'est goûter au dépaysement le temps d'un repas.

    Le p'tit bonheur à Châtelaillon Plage

    J'ai choisi les brochettes de poulet mariné, accompagnées de légumes cuits au wok. Plat fraîcheur pour soirée chaude.

    Mon accompagnatrice (ma fille) a craqué pour des moules au curry et des frites maison. Un délice m'a-t-elle dit !

    Restaurant Le p'tit bonheur à Châtelaillon Plage

    L'équipe est jeune, la serveuse souriante et sympathique. J'ai aimé leur accueil et leur ai promis une petite pub.

    Retrouvez Le p'tit bonheur sur Facebook, ici.

    Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire sur le blog.


    votre commentaire
  • Les seniors sont de plus en plus adeptes des cures de thalasso : un rendez-vous avec le bien-être et la détente.

    Pour une remise en forme ou pour soigner quelques maux, ne vous privez pas de ces merveilleux moments.

    J'ai passé 6 jours à la thalasso Serge Blanco, en hôtel 4 étoiles au mois de juin.

    Un magnifique et inoubliable séjour que j'ai eu la chance de me voir offrir.

    Thalasso Serge Blanco, des cures pour seniors.

    Un peu de géographie

    Hendaye est une commune du pays basque français et la dernière ville côtière des pyrénées atlantiques avant l'Espagne. Le saviez-vous ?

    La cure (à choisir selon vos désirs)

    Pour moi, c'était la cure "Essentielle", "remise en forme" : 18 soins d'hydrothérapie, 3 modelages relaxants et 3 soins à base d'algues. 

    Les soins ont commencé le lundi, avec une visite médicale programmée et incluse dans le forfait.

    Quelques un des soins proposés

    les bains d'algues : vous êtes allongé(e) dans une baignoire d'eau de mer dans laquelle un concentré d'algues est ajouté. Un soin pour reminéraliser le corps.

    la douche à jet :   elle offre un massage général du corps (muscles, articulations et certains organes) en position debout, à l’aide d’une douche d’eau de mer horizontale à pression et température personnalisée. Effet circulatoire et tonifiant garanti.

    la douche à affusion : vous êtes allongé (e) sur le dos ou le ventre sur une table de massage spécifique où des jets d'eau de mer coulent en fine pluie chaude pour un hydromassage en douceur. Bien-être immédiat.

    le bain multi-jets : vous êtes allongé (e) dans une baignoire, où les jets d'une eau de mer luminescente massent l'ensemble du corps. Un soin délassant et déstressant.

    l'enveloppement d'algues :  le corps est enduit d’une pâte d’algues puis maintenu sous une bonne température dans une sorte de sarcophage. Ce soin sert à éliminer les toxines, à hydrater la peau à soulager les douleurs dues à l'arthrose et à recharger le corps en éléments marins. 

    Que du plaisir

    En plus des soins, l'accès est gratuit au spa marin : piscine, sauna, hamamm, jacuzzi et à l'espace fitness & forme.

    En alternance et par demi-journée, les soins vous sont prodigués par des professionnelles souriantes et attentionnées. Les modelages relaxants ou toniques sont réalisés par des spécialistes (kinés et hydrothérapeutes).

    L'hôtel

    L'hôtel est classé 4 étoiles et le cadre invite à des moments de détente et de calme.

    Le restaurant "Le Bidassoa"*

    *La Bidassoa est un fleuve côtier frontalier sur une dizaine de kilomètres entre la France et l'Espagne.

    Le petit déjeuner est en buffet : il est copieux et raffiné.

    Les repas du déjeuner et du diner sont équilibrés et le chef fait preuve d'ingéniosité et d'originalité.

    La terrasse du restaurant et le jacuzzi (dans le fond).

     

    Le restaurant côté terrasse

     

     

     

     

     

     

    L'ambiance

    Chaque lundi, un pot est offert, avec la présence de Serge Blanco, sympathique à souhait. Il se prête au jeu des photos avec le sourire.

    Chaque soir, musiciens ou artisans locaux viennent offrir leurs prestations ou présenter leurs produits.

    De belles rencontres

    Vous allez rencontrer des seniors, curistes comme vous, prêts à passer un moment convivial en votre compagnie au bar ou au restaurant, comme j'ai eu le plaisir de le faire.

    La majorité des curistes sont des retraités.

    Les plus

    Le choix de l'hébergement : un hôtel 4 étoiles, un hôtel 3 étoiles et une résidence de tourisme, pour que chacun puisse profiter de la thalasso, en fonction de son budget.

    Hôtel Ibaïa, Hendaye

      

    Résidence de Tourisme

     

     

     

     

     

     

    Visiter les alentours

    Profitez-en pour découvrir quelques merveilles du Pays Basque ou de l'Espagne.

    Vous pourrez, par exemple, prendre le bac à Hendaye pour traverser la Bidassoa et retrouver juste en face Fontarrabie en Espagne. N'hésitez pas à grimper jusqu'à la Ville Haute pour découvrir un panorama magnifique. Et pour les moins téméraires, un ascenseur est à disposition.

    Fontarrabie, la Ville Haute

     

     

    La Ville Haute à Fontarrabie - Espagne  

     

     

     

     

     

    Pour découvrir la thalasso Serge Bianco, c'est par ici !

    Crédits photos : blogseniors.

    L'article vous a plu, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire sur le blog.


    1 commentaire
  • Vous savez que j'adore les nouveautés et que j'aime vous les faire partager. Dès qu'une start-up me plaît, je m'empresse de vous la faire découvrir. Et si son concepteur est sympathique, comme Axel, alors je le fais avec encore plus de plaisir.

    Avec la plateforme heureux en retraite, vous allez trouver la maison de retraite qui vous ressemble !

     

    Je laisse la parole à Axel, qui vous présentera bien mieux que je ne le ferais son "bébé".

    "Il existe de nombreuses solutions et de nombreuses aides en France pour faciliter la vie des personnes après la retraite, mais elles sont trop souvent méconnues et le secteur est encore très peu digitalisé. Placer un proche dans un établissement adapté est déjà une expérience très douloureuse, mais la complexité des situations et des solutions rend l’expérience d’autant plus difficile. La mission d’Heureux en Retraite, c’est de faciliter cette expérience douloureuse en trouvant l’établissement adapté pour vous.

    Axel Lavergne, qui mène le projet, explique : « On a tendance à penser que tout le monde bénéficie des nouvelles technologies aujourd’hui, mais ce serait oublier que plus de la moitié des utilisateurs d’AdBlock* ont moins de 35 ans par exemple, alors que la majorité des plus de 35 ans continuent à supporter de la publicité sur tous les sites web.»

    Notre mission chez Heureux en Retraite, c’est d’utiliser les outils digitaux qui sont à notre disposition aujourd’hui pour faciliter autant que possible cette transition et aider les français à définir leurs projets de vie après la retraite.

    La solution Heureux en Retraite

    Une plateforme internet qui permet aux enfants ou proches des personnes âgées qui cherchent un établissement de définir le projet avec un de nos conseillers et de trouver la solution adaptée. À très court terme, nous souhaitons pouvoir accompagner tout un chacun dans le projet de placer un proche en maison de retraite en utilisant les outils technologiques adaptés.

    C’est un service entièrement gratuit pour les particuliers et surtout de meilleure qualité que ce qui existe. La centralisation des données sur les établissements disponibles et sur les projets et leur évolution permet un traitement big data afin de toujours améliorer la qualité du service proposé par nos conseillers.

    Axel Lavergne résume : « Une fois que nos conseillers ont bien cerné le projet en en parlant avec le proche qui nous a contacté ou la personne âgée directement, nos outils permettent d’éliminer de façon très fine tous les établissements qui ne correspondent pas assez précisément au besoin. C’est un gain de temps énorme pour tout le monde, et c’est gratuit »."

    * AdBlock  est un bloqueur de publicités.

    J'attends vos commentaires ou retours sur cet article. Et si le principe de cette plateforme vous a plu, vous pouvez le partager. Merci.

     


    4 commentaires
  • Les seniors sont toujours à l'écoute des juniors.

    Hier, Laurie*, une étudiante en journalisme m'a demandé de lui apporter mon aide pour rédiger un article mettant en lumière les blogueuses et blogeurs seniors.

    Quelques questions pertinentes m'ont été posées auxquelles j'ai répondu avec plaisir.

    Laurie avait besoin de réponses immédiates. J'ai, dans la soirée même, accédé à sa demande.

    J'ai reçu ce matin un remerciement de sa part. Quel plaisir d'avoir eu ce retour !

    Je vous donne un aperçu des questions posées :

    Quel est le concept de votre blog ? Quelles sont les thématiques ?
    Quand et pourquoi l’avez-vous créé ?
    Combien êtes-vous à le gérer et quel est le profil de ces personnes (âge, centres d’intérêt, études, métier) ?
    Combien de visiteurs reçoit votre blog chaque mois ?
    Votre blog génère-t-il des revenus ? Si oui, pouvez-vous nous donner une fourchette par mois ? Vivez-vous de ce blog ou exercez-vous une profession à côté ?
    Quels sont vos conseils pour promouvoir son blog, attirer plus de lecteurs, en faire un blog influent ?
    Quel est votre rapport aux marques ? Avez-vous des partenariats ? Les marques vous offrent-elles des produits ? Comment cela se passe ?
    Quelles sont selon vous les clés d’un blog réussi ?

    Bien sûr, les réponses ne sont pas publiques. Je garde un peu de suspens !

    Et vous que feriez-vous pour un junior 

     * Le prénom a été changé.


    votre commentaire
  • En cette fin d'année , je souhaite comme l'an passé, mettre en avant quelques unes des entreprises qui m'ont accordé leur confiance en communiquant sur le blog.

     

     Je vous invite à les découvrir (ou à les redécouvrir) :

     

    • papoti : l'application qui vous permet de rester en relation avec vos petits-enfants. Un grand merci à Audrey pour son retour sur le site Papoti.
    • seneoo : un magazine pour les plus de 50 ans,
    • picintouch : envoyez vos photos à votre grand-mère,
    • chez mamyroom : la cohabitation seniors, juniors,
    • phone services : un projet d'animation pour les seniors.

     

    J'ai eu également le plaisir d'accueillir sur le blog des professionnels qui s'intéressent aux plus de 50 ans :

     

     

    Enfin, mon blog a été cité sur plusieurs sites internet. Je remercie :

     

     

    Je n'oublie pas les invitations :

     

     

    Je remercie particulièrement les personnes qui m'ont proposé de tester des produits ou de m'adresser leur ouvrage (je pense à Dominique BOULBES).

     

    Mes remerciements vont à vous, amis internautes, qui m'avez encouragée par vos visites, vos commentaires ou vos partages des articles sur les réseaux sociaux.

     

    Votre fidélité qui m'a donné la motivation qui me manquait parfois pour rédiger des articles sur les seniors.

     

    "J'ai eu quelques déceptions également : j'ai passé beaucoup de temps à écrire des articles pour des sociétés qui n'en ont eu cure. Ils ne sont bien sûr pas en ligne !

     

    Je regrette de n'avoir pu satisfaire toutes les demandes de communiqués de presse qui m'ont été adressées durant cette année. Les aléas de la vie ont souvent monopolisé un temps que je n'ai pu leur consacrer.

     

    Je pense à vous les seniors en situation de solitude. Je vous invite à découvrir le site familions-nous, où vous trouverez, je vous le souhaite, un parent de coeur.

     

     


    votre commentaire
  • Les 24, 25 et 26 novembre 2016, ne manquez pas le Forum des Seniors Atlantique !

    3 jours d'information et de distraction !

    Pour la 3ème année consécutive, le Forum des Seniors Atlantique s'installe au Parc des Expositions de la Beaujoire de Nantes :

    du jeudi au samedi de 10h à 18h.

    Un rendez-vous pour les seniors actifs en quête d’informations et d’idées pour "vitaminer" leur nouvelle vie à inscrire sur votre agenda.

    Retraite, patrimoine, vie associative, voyages, santé, logement, technologies, emploi, culture, gastronomie, maintien à domicile….

    Avec une centaine d’exposants et de nombreuses conférences et animations, la mission du Forum est d’accompagner les plus de 50 ans dans tous les domaines de la vie. 

    Vous aurez le plaisir de rencontrer certaines des entreprises qui communiquent sur ce blog, comme par exemple, Europ Assistance, la téléassistance.

    Pour en savoir plus : http://forumdesseniorsatlantique.fr/

     


    votre commentaire
  • Il s'en passe des choses sur Internet ! Les nouveautés pour les seniors se multiplient pour le plus grand plaisir de chacun d'entre nous.

    Aujourd'hui, je vous invite à découvrir Pincintouch.

    Picintouch est une startup au service de la famille et du lien social.

    Alix est à l'origine de cette création.

     

    Picintouch : envoyez vos photos à votre grand-mère



    "Picintouch propose un service simplissime d’impression de photos pour les grandes familles qui veulent garder un contact et permettre aux jeunes générations de donner facilement des nouvelles à leurs anciens.

    Comment ?

    Une fois le service souscrit en ligne pour un bénéficiaire (votre grand-mère), une adresse mail spécifique est créée (votregrandmere@picintouch.com) et à chaque fois qu’une photo sera envoyée dans cette boite mail, elle sera imprimée et adressée par courrier le lundi suivant à ce bénéficiaire dans une jolie enveloppe.

    Quand l’adresse est diffusée à une génération de cousins, l’effet est immédiat".

    A l'approche de Noël, vous pouvez gâter encore plus votre grand-mère en lui offrant la Pic In Box : une boite ludique pleine de jolis accessoires.

    Pour vous faire une idée de ce que Pincintouch vous propose, c'est par ici https://www.picintouch.com/

     

     


    2 commentaires
  • (mise à jour le 02 août 2018).

    Inscrits à Pôle Emploi, les offres que l'on vous propose se font rarissimes ou ne correspondent pas du tout à votre parcours professionnel. Il existe des formations qui bien souvent sont financées par Pôle Emploi mais ne visent que des métiers en tension.

    Aujourd'hui, les formations s'adressent surtout à un public jeune comme les contrats d'avenirs et les  contrats francs.

    Les domaines de formations privilégiés touchent surtout l'hôtellerie, la restauration et les formations d'aide à la personne.

    Si vos chances de décrocher un emploi se réduisent en peau de chagrin, si les formations ne présentent aucune intérêt pour une éventuelle reconversion, sachez que :

    • Les employeurs qui recrutent par l'intermédiaire de Pôle Emploi ne resprésentent qu'environ 20 % des entresprises.

    Alors comment recrutent les autres sociétés ?

    Elles font appel à des cabinets de recrutement ou passent par des sites de petites annonces.

    Pourtant, il existe d'autres organismes moins connus qui propose des emplois :

    • les groupements d'employeurs préconisent des emplois à temps partagé (entre plusieurs employeurs)
    • les groupements d'artisans adoptent le même système
    • les "RESO" : pratiquent également le temps partagé mais dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration.

    Renseignez-vous auprès des chambres de commerce ou des chambres de métiers de votre ville.

    Enfin, le Plan local d'insertion pour l'emploi (PLIE) inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions  est un dispositif associatif, financé par une ou plusieurs communes et par le Fonds social européen.

    Cet organisme existe dans la plupart les villes. Il suffit de taper dans Google : Plan local d'Insertion pour l'Emploi et d'ajouter votre ville ou de suivre ce lien.

    Voici une liste non exhaustive de liens que je vous propose :

    Les sites d'annonces spécialisées :

    emploisenior : plateforme nationale de mise en relation employeurs particuliers et professionnels avec des seniors et retraité

    seniorsavotreservice : réservé aux seniors, les offres s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

    Les moteurs de recherche d'emploi :

    Les sites d'annonces dédiées :

    • Nordjob
    • Ouestjob...

    Pour les cadres :

    Les site généralistes de petites annonces

    Les sites d'annonces des agences d'intérim :

    Et n'oubliez-pas :

    que vous pouvez déposer votre annonce de recherche d'emploi ou de service :

    • dans les supermarchés,
    • sur les sites dédiés.

    ATTENTION

    Le travail au noir ou travail dissimulé est interdit en France, il est  passible de :

    45.000 euros et 3 ans de prison: c'est ce que risquent les employeurs et travailleurs au noir au pénal. Ces peines peuvent être doublées en cas de récidive et majorées en cas d'emploi d'un mineur soumis à l'obligation scolaire. 

    Pour éviter ces délits, vous pouvez exercer dans le cadre d'un contrat classique CDD, CDI, Intérim ou par l'intermédiaire d'un :

    • contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé dans le secteur non marchand  qui facilite, grâce à une aide financière pour l'employeur, l'accès durable à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.

    Il permet des recrutements en CDI ou CDD

    • contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat aidé dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l'employeur, l'accès durable à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.

    Il permet des recrutements en CDI ou CDD.

    Si aucun de ces contrats ne peut vous satisfaire : vous pouvez exercer en indépendant :

    Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le commenter ou le partager.

     


    4 commentaires
  • Savez-vous que sur les réseaux sociaux, on fait de très belles rencontres ?

    Denis fait partie d'un de mes contacts sur Twitter. C'est ainsi que j'ai découvert le magazine Seneoo, destiné aux plus de 50 ans.

    Vous aimeriez en savoir plus sur  Seneoo : je vous invite à le découvrir, à travers le communiqué de presse que Denis m'a adressé.

    "Créé en 2016, Seneoo est un nouveau magazine pour les plus de 50 ans qui préparent ou vivent leur retraite sereinement !

    Seneoo, un magazine pour les plus de 50 ans

    On constate que cette tranche d’âge est assez facilement oubliée par les médias, la culture du jeunisme est forte à notre époque, où alors on parle aux seniors en s’imaginant qu’ils ne s’intéressent qu’à la fin de vie en leur proposant des monte-escaliers ou des baignoires avec porte. 

    Et non, à 50 ans un nouveau monde s’offre à nous, nous sommes libres, souvent dégagés des contraintes familiales, les enfants sont grands, on possède un certain recul sur la vie pour ne pas se faire avoir par n’importe quoi et nous savons ce que nous voulons ! 

    Les seniors d’aujourd’hui ont envie de voyages, ils s’intéressent à la mode, ils sont hyper connectés et à la pointe de l’information.

    Arrivé à l’âge de la retraite, c’est le moment de réaliser ses grands projets, déménager pour s’installer dans un endroit plus paisible, reprendre une passion délaissée en raison de son travail, renouer des liens avec son conjoint, faire de nouvelles rencontres, élargir son cercle d’amis.

    La retraite c’est avoir le temps, autant en profiter. 

    Seneoo apporte des réponses concrètes au quotidien en proposant ses connaissances dans le domaine de la santé et son expertise pour vous aider dans la préparation de votre retraite. 

    C’est aussi un magazine qui décrypte la « senioritude » dans son magazine lifestyle, car aujourd’hui les seniors sont épanouis et ils veulent profiter de la vie plus longtemps. On vit beaucoup plus vieux et de mieux en mieux et Seneoo veut remettre les seniors à la place qu’ils méritent : au centre de notre société ! 

    Bientôt les jeunes envieront les seniors…"

    Pour découvrir ce que propose Seneoo aux plus de 50 ans : n'hésitez pas à visiter le site http://www.seneoo.com/ 

    J'aime beaucoup ce regard sur les seniors : il est important de "les remettre à la place qu'ils méritent, au centre de notre société".

    Qu'en pensez-vous ?

     


    1 commentaire
  • Pourquoi Bleu Bonheur est le premier magasin en ligne pour seniors ?

    Bleu Bonheur a su analyser les besoins des seniors pour créer le premier magasin en ligne qui leur est destiné.

    Les seniors aiment naviguer sur Internet : tablettes, smartphones, ordinateurs sont désormais leurs outils de prédilection.

    Les seniors adorent se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Les domaines de l'habillement, de la beauté, la santé ne les laissent pas indifférents. Ils n'hésitent pas à passer une commande sur Internet.

    Seniors : découvrez le magasin en ligne Bleu Bonheur  

    Après avoir créé un site en ligne de vêtements pour seniors, Bleu Bonheur a élargi son offre.

    En jouant la carte du partenariat avec une soixantaine d'entreprises, dont la notoriété n'est plus à démontrer, Bleu Bonheur mise sur la fidélité des seniors en terme de marques et d'enseignes pour devenir le premier magasin en ligne pour les plus de 55 ans.

    Bleu Bonheur, c'est un site en ligne pensé pour les seniors : la navigation est simple et fluide. De quoi ravir les plus réticents ! 

    J'ai apprécié cette facilité à se retrouver dans les rubriques.

    Pour vous en convaincre, je vous invite à vous y rendre : bleu bonheur.fr.


    2 commentaires
  • Voici encore un brillant projet qui se dessine : PAPOTI, l'application pour mobile réservée aux grands-parents et à leurs petits-enfants.

    PAPOTI et si vous papotiez avec vos petits-enfants ?

    L'idée vient d'Audrey. 

    Et quand l'idée me plaît, je la partage volontiers avec vous.

    D'où vient l'idée de Papoti ?

    "C’est à la suite d’une étude de marché réalisée sur les seniors et internet qu’Audrey se rend compte que les + 50 ans sont beaucoup plus connectés que ce que laisse penser l’imaginaire collectif. (Hé, oui, on est encore dans le coup !).

    Elle commence alors à s’intéresser à ce sujet et étudie de façon plus approfondie le marché des seniors.

    Après quelques heures à papoter avec une grand-mère au salon des seniors en 2015, elle réalise à quel point la relation qu’entretiennent les grands-parents avec leurs petits-enfants est primordiale, mais qu’ils se sentent souvent démunis face à cette distance qui les sépare. Ce qui leur manque ? Pouvoir maintenir une complicité et un lien tout en s’amusant ensemble…"

    Quelques mois plus tard, Papoti était né !

    Découvrir Papoti

    Papoti, c'est une application mobile disponible sous IOS et Androïd (tablettes et smartphones).

    Actuellement en version beta et en test, elle sera opérationnelle en septembre.

    Spécialement conçue pour les grands-parents et leurs petits-enfants, l'application Papoti permet à tous ceux qui se sentent éloignés de se créer un espace privilégié en duo pour discuter, s'échanger des photos, dessiner, jouer, partager des secrets, se lancer des défis rigolos... 

    PAPOTI encourage l’interaction de la famille en temps réel et permet ainsi le maintien du lien intergénérationnel.

    Vous êtes trop loin de vos petits-enfants et cela vous pèse ? Un clic pour découvrir le site de PAPOTI.

     


    votre commentaire
  • Espoir Nature est une association loi 1901 dont l'un des projets est la création du :

    Jardin des Mémoires,

    en partant à la rencontre des personnes âgées isolées et en perte de liens sociaux.

    Le but de ce Jardin des Mémoires est de pouvoir graver dans le temps, le savoir-faire, le savoir-être, les souvenirs de toute une vie par le biais de reportages.

    L'idée est de créer un double lien social : l'entretien avec les seniors et le partage sur le blog.

    Laetitia m'a demandé de relayer l'information.

    Sa demande porte sur deux points essentiels :

    • la recherche de personnes pour écrire aux personnes âgées via le blog,
    • faire suivre le lancement d'une cagnotte pour aider l'association à faire durer le projet et surtout à l’étendre.

     

    Si vous souhaitez en savoir plus et aider l'association, le communiqué de presse détaille les actions de l'Association.

     

    Pour que ce Jardin puisse un jour devenir une réalité, Laetitia vous attend et l'association compte sur vous pour :

    semer l'information, entretenir le jardin par vos dons, cultiver le dialogue sur le blog

    Le Jardin des Mémoires, c'est un peu nos souvenirs à tous !

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager. Vos commentaires sont aussi les bienvenus.


    votre commentaire
  • Ah ! La retraite. On en parle et un jour on approche à petits pas, (à très petits pas), de cette seconde partie de vie que l'on nous promet exaltante !

     

    On a cotisé pendant des années ! 41 annuités et demie, ou plus si affinités (ou changement de gouvernement).

     

    Mais de réformes en réformes, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. 

     

    Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui ! Et qu’en sera-t-il demain ?

     

    Depuis 7 mois, je me bats pour mettre à jour mon dossier de retraite. J’ai, par malchance, cotisé à plusieurs caisses.

     

    Le feuilleton 

    J’ai reçu en novembre 2015 les relevés individuels devant servir au calcul de ma future retraite.

     

    Pour l’une des caisses, toutes mes années de cotisations avaient disparu. Surprenant non ?

     

    J’ai donc commencé mon périple en décembre 2015 en demandant la mise à jour de mon relevé individuel et l’inscription de ces années écrêtées. Cette mise à jour devait être effective pour le mois d’avril.

     

    Parallèlement, je me suis adressée à une autre caisse au mois de mars 2016.

     

    Les délais moyens pour mettre à jour une partie de votre retraite est d’à peine 3 mois (dans le meilleur des cas). C'est correct dans la conjoncture actuelle.

     

    Seniors, aurez-vous les trimestres requis pour votre retraite ?

     

    J’imprime, depuis le site internet de la caisse de retraite, le relevé individuel qui s’y trouve mais il ne correspond pas à la réalité. Etonnant ?

     

    Des solutions existent

    Evidemment, dans ce monde connecté, il existe un service en ligne pour suivre votre carrière et mettre à jour votre dossier !

     

    Et bien voilà, il ne sert à rien ! Vos mises à jour ne seront pas prises en compte. Normal, vous pouvez tricher... Et qui aurait le temps de vérifier ?

     

    Mais vous pouvez également poser une question ! Quelle chance ! La dernière réponse que j’ai eu date d’il y plus de 10 mois (pour un changement d’adresse). Silence depuis à toutes mes demandes.

     

    J’ai conservé toutes mes fiches de paie, comme il se doit, les ai adressé, comme il se doit, à la caisse de retraite, à la demande d’un des nombreux conseillers qui, au téléphone, on le sent bien, en a marre qu’on lui pose toujours des questions !

     

    Il reste encore une solution (ne soyez pas médisants, on a pensé à tout...)

     

    Je l’ai testée : faire une contestation sur le site.

     

    Cela a marché. Enfin presque, une conseillère m’a téléphoné et m’a adressé un formulaire à remplir où les erreurs se cumulent à un rythme effréné (formulaire à retourner dans les 3 semaines ???)...

     

    De qui se moque-t-on ?

     

    A chaque nouveau relevé individuel, une ou deux erreurs apparaissent. Il faut à nouveau téléphoner (à vos frais... NON le énième appel n’est pas gratuit !) pour vous entendre dire : vous ne relevez pas de notre régime...

     

    Je me prépare donc à faire retour de tous les justificatifs demandés (vous voyez, je suis disciplinée). Et là ! SURPRISE.

     

    La première caisse a oublié de reporter une année de cotisations sur mon relevé individuel.

     

    Je dois faire rectifier les erreurs auprès de l’organisme traiteur (qui, pour simplifier les choses, est différent de la caisse de retraite), me dit-on gentiment au téléphone.

     

    Que faire alors si les informations sont fausses ?

    Pas de panique, nous avons le temps (à ce rythme, l’âge de départ à la retraite aura pris quelques années et nous aussi) :

     

    • utilisons notre traitement de texte favori (word, open office...) pour ceux qui ont un ordinateur, les autres se contenteront de leur plume,

    • et rédigeons ou écrivons une jolie lettre à ce nouveau ?, ex ?, ancien ? régime (à adresser en recommandé avec accusé de réception, c’est plus prudent).

     

    Et qui vous dit merci ? la banque postale bien sûr.

     

    C'est terminé ?

    Non, il me faut encore, pour une troisième caisse faire inscrire les trimestres manquants. Suite à mon appel et à une demande en ligne, j’attends les rectifications.

     

    Si vous avez un peu de chance, vous tomberez une fois sur un conseiller un peu plus compétent. Mais je vous rassure, ça n’arrive qu’une fois.

     

    L’erreur est humaine, me direz-vous ? Mais à ce stade, cela relève plus de l’incompétence ou d’un manque évident de motivation.

     

    Je me suis perdue dans le labyrinthe des trimestres cotisés, validés, retenus, carrière longue, congé parental, bonification pour enfant.... 

     

    De quoi baisser les bras et attendre ! 

     

    Nous avoir à l’usure, c'est sans doute le but. Combien d'entre vous ont renoncé à faire valoir les trimestres oubliés ?

     

    Et bien non, il faut se battre pour ses droits.

     

    Pour rappel : le droit à l’information retraite est régit par le code de la sécurité sociale (article L. 161-17, R. 161-10 à R. 161-15 et D. 161-2-1-2 à D. 161-2-1-8). Il doit permettre une estimation indicative globale de la future retraite.

     

    Fin du feuilleton

    Entre courriers envoyés en RAR, appels téléphoniques facturés, j’ai eu mon compte. Pas mon compte de trimestres. Non ! Il faut encore attendre 3 à 6 mois.

     

    Mais un ras le bol face à l’incompétence des différents services.

     

    Faut-il s'adjoindre les services d’un avocat pour faire respecter ses droits ?

     

    Un peu d'humour

    Dommage qu’on ne cotise pas sur le temps perdu ! J’aurais pu gagner quelques trimestres.

     

    Avant de clore cet article, j'adresse un grand merci à nos divers gouvernements pour avoir mis en place des numéros de téléphone surtaxés et totalement inutiles puisque sur les plates-formes les conseillers qui se succèdent ne connaissent pas votre dossier.

     

    N’hésitez pas à réagir à cet article.

     


    3 commentaires
  • Le compte personnel de formation (CPF) n'est pas souvent adapté aux seniors. Je viens d'en faire l'expérience.

    Le compte personnel de formation ne peut être mobilisé que pour des formations débouchant sur une certification ou un diplôme. 

    Une liste établie par le COPANEF (comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) donne accès aux différents secteurs mobilisables pour le CPF.

    A quelques encablures de la retraite, je recherchais une formation courte afin d'améliorer mes connaissances en communication digitale et/ou en création de sites internet (j'ai déjà quelques sites à mon actif).

    S'engager sur une formation longue durée peut-être intéressante pour les jeunes seniors ; mais quel en est l'intérêt quand on a 60 ans et que le marché du travail vous est totalement fermé.

    Je dois dire adieu à mes heures de CPF et attendre la retraite en bénéficiant de mes indemnités de Pôle Emploi.

    Quel gâchis ! Encore une fois je maudis toutes ces actions mises en place par l'Etat auxquelles on ne peut jamais accéder.

    A lire : les contrats de génération : une utopie (et un fiasco total).

     

     


    votre commentaire
  • Seniors, personnes en situation de handicap, découvrez la télécommande antiagression.

    Comment protéger du cambriolage des personnes à caractère vulnérable ?

    Cet article a été rédigé par la Société EDOMIS, spécialiste de la télécommande anti-agression.

    "L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales publie chaque année un rapport sur la criminalité concernant les cambriolages. Selon le rapport de 2015, 568 000 ménages ont été victimes de cambriolages soit une effraction toutes les 90 secondes.
    Ces chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années mettent en lumière un phénomène tout aussi grandissant dans les statistiques 2016 consultées par Edomis : le « home-jacking ».

    Se protéger d’un home-jacking.
    Le home-jacking se traduit par une agression à main armée à domicile visant à voler les biens qui sont cachés comme des bijoux dans un coffre, de l’argent liquide ou la carte bancaire avec son code. Mais ce phénomène traumatisant se répand également sous forme de séquestrations physiques avec menaces. Il convient donc de déployer des stratégies permettant de limiter ces risques grâce à une certaine surveillance, à des actions préventives et à un équipement adapté. La vigilance est donc indispensable dans la vie de tous les jours mais ne suffit pas lorsqu’il s’agit de protéger des personnes vulnérables. Il faut continuer à ne pas divulguer des informations relatives à la sécurité de son logement ou de ses biens personnels mais l’ajout d’un système d’alarme adapté permet de limiter fortement toutes tentatives de cambriolages et ainsi de se sentir en sécurité.

    Se protéger de façon efficace.
    Sont considérés comme personnes vulnérables en particulier les femmes, les personnes âgées, seules et en situation de handicap car elles présentent une faible résistance. Mais les progrès techniques sont constants et permettent d’offrir dans ce domaine de la sécurité du domicile des produits et services performants à ces situations à risques. Les systèmes d’alarme sans fil par exemple ne peuvent être neutralisés par les cambrioleurs en coupant le câble d’alimentation électrique ou de la ligne téléphonique sur laquelle est branché l’appareil et sont donc plus sécurisants. D’autres fonctions additionnelles au système peuvent être choisies. L’entreprise Edomis a notamment développé une télécommande anti-agression relié au système d’alarme avec une portée de 50 mètres. Cette télécommande permet de mettre en marche ou d’arrêter l’alarme mais aussi de faire intervenir des agents de sécurité ou les forces de l’ordre via le centre de télésurveillance en cas de doute sur sa sécurité à son domicile.

    NB : La télécommande à portée de main permet donc pour les seniors de limiter les agressions dans les situations où ils sont dans l’incapacité de se défendre ou de réagir rapidement en alertant le centre de télé-sécurité. La société Edomis est l’un des seuls acteurs du marché à inclure ce service en standard dans son offre et sans coût additionnel pour le client."

    Avant d'être victime d'une agression, protégez-vous avec les solutions d'Edomis !

     


    votre commentaire
  • "Avec le vieillissement, les articulations s’usent et les os se fragilisent progressivement. Ces deux phénomènes participent à l’augmentation de la fréquence des douleurs osseuses et/ ou articulaires, qui sont souvent intensifiées par la sollicitation des structures atteintes. Les maladies osseuses telles que l’arthrose et l’ostéoporose sont généralement à l’origine de ce type de douleur mais de simples « troubles mécaniques » peuvent aussi en être la cause.

    Les premiers symptômes de l’arthrose apparaissent en général entre 40 et 50 ans. Toutes les articulations peuvent être concernées, mais la prédominance de la maladie sur les articulations des membres inférieurs (les chevilles, les genoux, les hanches) et des membres supérieurs (les doigts, les poignets, les épaules) est souvent constatée.  Les articulations les plus touchées étant celles qui sont, ou ont été, le plus souvent sollicitées. Il n’est donc pas rare de constater que gênes et douleurs font fréquemment partie du quotidien.

    Si à ce jour la maladie ne peut être stoppée, car évolutive de façon intermittente et par « crises », certains symptômes peuvent cependant être soulagés par un suivi ostéopathique régulier.

    L'ostéopathie : pourquoi et comment ?

    Au cours de la vie, le corps humain est amené à subir un ensemble de perturbations, parmi lesquelles on retrouve des perturbations mécaniques.

    Les perturbations mécaniques sur les articulations sont généralement causées par des microtraumatismes de la vie courante, plus ou moins anciens, provoqués par une activité sportive et/ou professionnelle ayant impliqué des tâches répétitives et contraignantes, ou par des chutes souvent négligées car sans critère de gravité. Non traitées, elles affectent avec le temps l’ensemble de la mécanique articulaire : la qualité de mouvement est amoindrie, et les muscles et les articulations périphériques doivent compenser en s’adaptant dans la compression et la torsion. De telles contraintes peuvent être à l’origine de simples gênes ou  douleurs articulaires mais peuvent aussi participer à l’usure prématurée des articulations et aux douleurs d’arthrose à cause des réactions inflammatoires qu’elles engendrent.

    Ainsi, en ostéopathie, il n’est pas rare de constater que des personnes présentant de l’arthrose souffrent souvent de douleurs provoquées par des troubles mécaniques plus que de l’arthrose elle-même.

    La colonne vertébrale et les douleurs qu’elle provoque sont les premiers motifs qui amènent les patients à consulter un ostéopathe. Cependant, le champ d’application d'un ostéopathe est vaste et s’étend à bien d’autres maux. Le traitement mis en place par un ostéopathe, basé sur des tests rigoureux et une analyse biomécanique précise de l’ensemble du corps humain, permet de lever les perturbations mécaniques.

    Le retour d’une bonne mobilité articulaire est, dans la majorité des cas, garant d’une diminution des contraintes articulaires (à l’origine d’usures anormales des articulations), des gênes et des douleurs articulaires.

    Dès l’apparition des premiers symptômes douloureux, l'ostéopathie en prévention ou pour un bilan, est une thérapie manuelle efficace pour restituer la plus grande mobilité possible de la charpente du corps malgré son usure, sans contre-indication majeure pour un grand nombre de pathologies articulaires.

    Cet article a été rédigé par Hélène Zanier, ostéopathe à Lyon 6.

    N'hésitez pas à contacter Hélène que je remercie pour cet article si enrichissant !


    votre commentaire
  • Je vous parlais de la cohabitation juniors et seniors dans cet article

    Aujourd'hui, Kevin vient de créer un site dédié aux seniors qui souhaitent partager leur maison avec des juniors (étudiants, jeunes salariés...).

    Un couplé gagnant :

    • pour les seniors : l'occasion de  combler leur solitude, de les rassurer et d'augmenter leur revenu
    • pour les juniors : l'opportunité d'un loyer à bas prix, de charges réduites et un sentiment d'utilité.

     

    Le projet de Kévin demande des fonds. Il fait appel à vous sur le site participatif ulule.

    https://fr.ulule.com/chez-mamyroom/

    Si l'intergénéralité vous intéresse, si vous aimez partager, vous pouvez aider le projet de Kévin à voir le jour.


    votre commentaire
  • La baisse des retraites et l’augmentation des tarifs de la complémentaire santé ont tendance à exclure bon nombre de personnes âgées d’un accès aux soins.

    Le contrat groupe obligatoire

    Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur les nouveaux contrats groupes obligatoires est entrée en vigueur. Cette loi impose à toutes les entreprises du secteur privé de proposer aux employés une complémentaire santé de groupe. En plus de proposer aux salariés une complémentaire santé, l’employeur se doit de prendre en charge au minimum 50 % de son prix.

    Pour les employés ces contrats groupe sont très avantageux en terme de prix. Ils permettent de faciliter l’accès aux soins pour certaines personnes qui n’avaient pas forcément les moyens de souscrire à une complémentaire santé.

    Lors d’un départ à la retraite, il est possible de continuer à jouir de la complémentaire santé de son employeur durant 3 années après ce départ. Chaque année, la part prise en charge par l’employeur décroît jusqu’à devenir nulle.

    Passé ce délai, il faut à nouveau souscrire individuellement une complémentaire santé. Malheureusement, les tarifs de la complémentaire santé pour les personnes âgées sont très élevés et certains renoncent parfois à se couvrir.

    Les contrats d’assurance labellisés pour les seniors

    Afin de faciliter l’accès aux soins même aux personnes âgées, l’état souhaite mettre en place de nouveaux contrats d’assurance dédiés aux seniors. Prévu pour entrer en vigueur au 1er janvier 2017, ces contrats labellisés seniors devront respecter différents critères en termes de plancher, plafond et bien sûr de prix. En contrepartie, l’état offre aux organismes proposant ces contrats un crédit d’impôt de 1% de la taxe CMU.

    Ces contrats labellisés seniors doivent être découpés en 3 niveaux de garanties afin d’être proposé aux assurés :


    La formule Simple pour les petits budgets avec des garanties minimums.
    La formule Intermédiaire pour un meilleur rapport qualité de services et prix.
    La formule Complète pour une couverture santé maximum à un prix plus élevé.

    Accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans, ces contrats labellisés seniors permettront aux seniors d’avoir accès à des complémentaires santé à des tarifs très avantageux tout en apportant des garanties sur des besoins vraiment spécifiques aux seniors.

    En effet, le cahier des charges de ces contrats reste à définir, mais il est possible d’imaginer que de tels contrats ne proposeront pas la garantie maternité, mais plutôt des renforcements en optique et en dentaire. Avec des garantis plus spécifiques, les contrats seniors ont de quoi séduire les futurs assurés, mais encore faut-il que les assureurs y trouvent un intérêt.

    Les limites de la labellisation

    Le principe de la labellisation consiste à donner les clés à l’état pour décider des tarifs à appliquer. Autrement dit, c’est l’état qui décide des réductions ainsi que des augmentations tarifaires. Ce qui pourrait poser problème aux assurances, c’est la difficulté à maintenir le principe de pot commun rentable. En effet, pour dégager des bénéfices, l’assurance doit ajuster ses tarifs en fonction du coût total des assurés or l’état souhaite permettre aux seniors de payer moins cher leur complémentaire santé et n’ira donc pas dans le sens des assureurs.

    Les revenus provenant de ces nouveaux contrats d’assurance dédiés aux seniors risquent de ne pas couvrir suffisamment le coût des assurés. La population vieillissante a des besoins en matière de santé croissants et de nombreux assureurs ne vont pas avoir les capacités nécessaires pour proposer de tels contrats.

    Cet article a été rédigé par Antoine BOULANGER, spécialiste des contrats d'assurance pour seniors.

    Les nouveaux contrats d'assurance dédiés aux seniors

    Connectez-vous sur le site bonne-assurance.com pour obtenir un devis gratuit et choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à votre situation.

    (mise à jour le 13 novembre 2018)

     


    votre commentaire
  • Rappelez-vous ?

    Europ Assistance la téléassistance a lancé, du 28 mars au 25 avril, un concours pour les plus de 60 ans pour devenir leur Egérie.

    Il suffisait  de se faire prendre en photo de la manière la plus originale

    J'en avais fais l'écho dans un de mes articles.

    Le concours s'est terminé. Les seniors ont répondu présents et se sont prêtés au jeu.

    Le jury se réunira le 19 mai à Paris pour désigner les heureux lauréats.

    Valérie, chargée de la communication pour Europ Assistance la téléassistance m'a contactée pour me proposer, au nom de Catherine Adam, Présidente d'Europ Assistance, la téléassistance de faire partie du jury final.

    Valérie, en vraie professionnelle, m'a apportée tous les détails de cette élection.

    L'idée d'y participer m'a tout de suite enthousiasmée.

    C'était une occasion unique de rencontrer des seniors éloignés des clichés de la dépendance et de la solitude.

    C'était également une opportunité de créer un lien social entre les participants et le jury, selon le souhait de Catherine ADAM.

    J'ai accepté cette invitation à me rendre à Paris mais un imprévu m'oblige à renoncer à ce voyage.

    Ma déception est grande, vous vous en doutez !

    Comme vous, je vais devoir attendre.

    Je reviendrez pour vous annoncer les résultats du concours et, si le droit à l'image me le permet, de vous faire découvrir le visage des gagnants.

     A bientôt.


    votre commentaire
  • Il est des livres, sans les avoir lus, qui vous donnent envie d'en parler ! 

    Vieillir, le grand vertige fait partie de ceux-ci. 

    Vieillir, le grand vertige

    En parcourant quelques interviews sur l'auteur, j'ai aimé l'idée de l'auteur de donner, à travers son livre, la parole aux seniors. Elle prendra la forme d'interviews, de témoignages et d'images.

    Qui, mieux qu'eux, peut décrire les symtômes du temps qui passe, aussi complexe que puisse être la vie.

    Les seniors, les vieux, comme on n'ose même plus les appeler, sont trop souvent stigmatisés, infantilisés, voire cachés, comme si vieillir devenait une sorte de honte.

    Aujourd'hui, il faut rester jeune à tout prix. La jeunesse n'est pas éternelle et les fruits des années qui s'égrènent font pourtant de merveilleuses récoltes.

    La lecture de la quatrième de couverture de Vieillir, le grand vertige nous renvoie vers la vision du vieillissement dans la civilisation d'aujourd'hui.

    "Qu'est-ce que vieillir au XXIe siècle ?

    Nos sociétés modernes ne sont que tension vers le futur ; demain doit être à tout prix meilleur qu'aujourd'hui. La valeur du temps qui passe, le sens de l'histoire, les perspectives de long terme se sont largement perdus dans la formidable accélération de notre civilisation. L'injonction sociale massivement adressée aux personnes âgées est au fond qu'elles le soient le moins possible : il s'agit de rester jeune, d'avoir des projets.

    À l'origine de ce livre, la conviction que l'avancée en âge est aussi l'occasion de faire affleurer ce qui fait le sel de la vie : l'infinie complexité de l'existence, la richesse d'une trajectoire individuelle. C'est ce dont nous avons voulu témoigner, par le texte et par l'image."

    Je remercie Dominique Bourbes, l'auteur de cet ouvrage,de m'avoir transmis ce communiqué de presse qui traduit, à lui seul, le vibrant hommage rendu aux "anciens".

     

    Les seniors retrouveront, dans les pages de ce livre, l'histoire de leur propre vie, un miroir qui se déroule inexorable jusqu'à l'ultime : la vieillesse.

    Si vous avez eu le plaisir de lire Vieillir, le grand vertige, venez témoigner de votre ressenti.

     


    2 commentaires
  • Je ne vous apprendrai rien en vous en vous disant que le monde des seniors me passionne.

    Les seniors veulent rester à domicile : et c'est leur droit ! Mais en viellissant, ils perdent de leur autonomie et les chutes ou malaises sont nombreuses.

    Pour y remédier, SeniorAdom a conçu un modèle de téléassistance innovant : la détection des chutes ou des malaises grâce à des détecteurs de mouvements.

    Finis, les bracelets, pendentifs ou autres, que les seniors ne portent que rarement la nuit.

    Je leur laisse la parole :

    "Le maintien à domicile : une priorité

    Chaque année 450 000 chutes nécessitent l’intervention des secours. Cependant, malgré les risques que cela peut représenter, 90% des Français désirent rester chez eux le plus longtemps possible. Le maintien à domicile est donc devenu une priorité sociétale mais également gouvernementale avec l’entrée en vigueur, début janvier, de la loi « ASV » (adaptation de la société au vieillissement).

    Pour répondre à cette problématique, la société SeniorAdom, fondée en 2012, propose une solution de téléassistance innovante qui permet de détecter chutes et malaises automatiquement pour les personnes âgées ou handicapées vivant seules.

    Comment ça marche ?

    Développé en collaboration avec  des ergothérapeutes et des gériatres, ce système (qui ne nécessite par le port d’un bracelet, d’une montre, ou d’un médaillon) fonctionne à l’aide de détecteurs de mouvements. Ces derniers, installés dans chaque pièce de l’habitation, permettent de détecter les situations anormales qui sont la conséquence de chutes ou de malaises. Lorsqu’une anomalie est détectée, une alerte est envoyée en priorité aux proches à l’aide d’un boîtier simplement branché à une prise électrique. Si aucun d’entre eux ne répond, l’alerte sera automatiquement transférée vers un plateau de téléassistance. 

    Une solution labélisée et certifiée !

    Avant de se lancer dans l’aventure de la téléassistance, les trois fondateurs de SeniorAdom ont fait le choix de prouver l’efficacité de leur produit. En plus d’avoir obtenu la certification « Service Agréé à la Personne » qui permet à tout souscripteur de bénéficier d’une réduction d’impôt, la société a également obtenu le Label EXAPAD, délivré par la Ville de Paris et l’hôpital Charles-Foix, qui récompense les solutions d’innovations en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

    Si vous souhaitez avoir plus de renseignements : www.senioradom.com ou contactez les conseillers SeniorAdom au 09 80 73 36 65."

    Et pour ne pas perdre le fil : vous pouvez télécharger leur communiqué de presse et même l'imprimer !

    Télécharger « communiqué de presse.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Le premier numéro de Serengo est sorti en octobre 2015 et a déjà conquis la plupart d'entre nous.

    Par son slogan accrocheur : vous serez vieux plus tard, Serengo a compris que toute une génération de femmes ne se reconnaissait pas dans le mot "senior (e)".

    Aujourd'hui, les plus jeunes des baby-boomeuses, encore en emploi, ou les nouvelles retraitées actives et en bonne santé ne se considérent pas comme des personnes "âgées". Et, on le comprend !

    Serengo a visé juste en créant un mensuel qui intéresse ce lectorat.

    Serengo se veut un magazine moderne. Immédiatement, il donne le ton : celui de la couleur et de la bonne humeur.

    Et quand vous ouvrez Serengo, vous n'êtes pas déçues. Les pages dynamiques et colorées vous invitent à la lecture.

    En découvrant les articles, nous nous sentons directement concernées. Le talent des journalistes y est pour quelque chose ! (je les soupçonne de ne pas être "seniors").

    Vous y trouverez des astuces, des infos sur la santé, la beauté, vos droits... mais également des témoignages et des reportages sur des jeunes "seniores" comme vous et moi.

    Je suis certaine que vous allez vous y reconnaître !

    J'ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain numéro. Il sortira le premier lundi du mois de mai en kiosque, maisons de presse et dans certaines librairies (et pour les plus chanceux, le samedi précédent).

    Go : précipitez-vous chez votre marchand de journaux préféré et demandez-lui le nouveau Serengo.

    Pour ne pas décevoir les plus connectés d'entre vous, Serengo, c'est aussi un site internet à visiter sans modération sur serengo.net.

    Si cet article a retenu votre attention, partagez-le et faites découvrir Serengo à vos amies, soeurs, mères ... et même à la gent masculine.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires