• Europ Assistance La Téléassistance lance, du 28 mars au 25 avril, un concours pour les plus de 60 ans afin de redonner une image dynamique des seniors d'aujourd'hui.

    Trop stigmatisée par les médias, l'image des seniors reste celle de la vieillesse dépendante et solitaire.

    Les seniors de nos jours sont encore enthousiastes et plein d'énergie. Ils ont le sens de l'humour.

    Pour participer au concours, rien de plus facile :

    il suffit de vous faire prendre en photo de la manière la plus originale possible.

    Ces photos seront ensuite soumises à un jury qui déterminera deux gagnants, un homme et une femme, qui deviendront les égéries d’Europ Assistance La Téléassistance.

    Elles remporteront un shooting photo ainsi qu’un iPad chacun. Les deux dauphins, quant à eux, recevront une GoPro chacun.

    Osez !

    Montrez votre vrai visage ! Celui de la joie de vivre et de la dérision ! 

    Ce concours est accessible uniquement via Facebook, le lien est disponible ici : wshe.es/ce1HLRUA

     J'attends vos retours avec impatience.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Rédiger cet article me tenait depuis longtemps à coeur. Personne ne peut prétendre être demain ce qu'il est aujourd'hui.

    La perte d'autonomie, la dépendance ou le handicap peuvent soudain nous affecter ou atteindre l'un de nos proches.

    Avant d'être confrontés à cette situation, certains ont tendance à porter sur le sujet un regard d'indifférence.

    La perte d'autonomie et la dépendance

    Avec la perte d'autonomie et la  dépendance, s'installent aussi la solitude et souvent la dépression.

    Cependant, il est indispensable d'entourer ces personnes et de leur permettre de conserver un minimum de lien social et de dignité.

    Le handicap

    Les personnes en situation de handicap sont souvent victimes de discrimination.

    Nées avec un handicap, blessées dans un accident ou atteintes de maladies déficientes, il est de notre devoir de les considérer comme des êtres humains à part entière et de leur apporter notre soutien et notre considération.

    Trop souvent confrontées au regard des autres, elles doivent à chaque instant surmonter le sentiment d'exclusion et s'affranchir d'une disparité qui souvent leur échappe.

    Pour avoir vécu l'une et l'autre de ces situations, je sais combien le parcours est difficile. 

    J'ai donné et j'essaie encore de donner un peu de mon temps pour un sourire ou un regard d'un senior en perte d'autonomie ou d'une personne en situation de handicap.

    Et vous ? Que faites-vous face aux différences ? Tournez-vous la tête ? Jouez-vous l'indifférence ?

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

    Quel est l'objectif de cette réforme ?

    Simplifier la vie des assurés, assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, réduire au strict nécessaire les démarches administratives, garantir davantage d'autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

    Cette réforme parachève ainsi la logique initiée par la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999, qui visait à ouvrir des droits à l'assurance maladie aux personnes résidant en France de façon stable et régulière, et qui ne relevaient d'aucune couverture maladie obligatoire.

    Pourquoi cette réforme ?

    Jusqu'au 31 décembre 2015, pour bénéficier de la prise en charge par l'Assurance Maladie de vos frais de santé, vous deviez remplir certaines conditions : par exemple, si vous êtes salarié, vous deviez justifier avoir travaillé suffisamment pour vous ouvrir des droits ; si vous êtes sans emploi, vous pouviez avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de vos droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

    Ces règles nécessitaient d'avoir à effectuer un certain nombre de démarches administratives pour faire valoir vos droits à la prise en charge de vos frais de santé et pouvaient, éventuellement, causer des ruptures dans vos droits lors de changements dans votre situation professionnelle ou familiale.

    À partir du 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé :

    • les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.
    • les personnes sans activité professionnelle bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

    Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2016 ?

    • La simplification et la continuité des droits pour les assurés

    En pratique, dans la mesure où vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière, la protection universelle maladie vous garantit un droit à la prise en charge de vos frais de santé en simplifiant vos démarches. Vous ne serez plus sollicité pour apporter des justificatifs, parfois chaque année, pour faire valoir vos droits à l'assurance maladie.

    La réforme vous permet aussi de rester dans votre régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

    • La suppression progressive du statut d'ayant droit

    La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les 18 ans et plus, la notion d'ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit.

    En pratique, avec la réforme, toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité (ou dès 16 ans à sa demande). Elle pourra choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte ameli, ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge.

    Les changements de situation personnelle n'auront donc plus d'incidence sur les droits des assurés sans activité professionnelle, ce qui garantit une plus grande autonomie. En effet, en cas de mariage, de séparation ou de veuvage, l'assuré continuera d'avoir des droits en propre, indépendamment de son conjoint ou ex-conjoint.

    source : ameli.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne, le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

    C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

    Il existe deux sortes de "Chèque Emploi Service Universel" :

    Le chèque emploi déclaratif :

    Le Cesu "déclaratif" permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur soit sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) soit au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel.

    Le chèque emploi préfinancé :

    Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale...).

    Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, ...)

    En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération soit sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) soit au moyen du volet social Cesu.

    Quels services peut-on payer avec le chèque emploi service universel ?

    Il existe trois domaines d'activité pour lesquels il est possible de payer en CESU :

    Enfance

    • Garde d’enfants à domicile

    • Garde d’enfants hors du domicile (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies, garderies périscolaires, assistantes maternelles agréées)

    • Accompagnement d’enfants dans leurs déplacements*

    • Soutien scolaire et cours à domicile

    Habitat

    • Travaux ménagers (ménage, repassage…)

    • Petits travaux de jardinage, de débroussaillage

    • Petits travaux de bricolage dit «hommes toutes mains»

    • Collecte et livraison de linge repassé*

    • Préparation de repas à domicile

    • Livraison de repas à domicile*

    • Livraison de courses à domicile*

    • Assistance informatique et internet

    • Assistance administrative

    • Cours à domicile (musique, cuisine, peinture…)

    • Gardiennage, entretien et surveillance temporaires des résidences principale et secondaire

    Dépendance

    • Assistance des seniors (sauf actes médicaux)

    • Assistance aux personnes handicapées (dont interprètes en langues des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété)

    • Garde-malade (sauf les soins)

    • Soins esthétiques

    • Aide à la mobilité et transport*

    • Accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante

    • Conduite de véhicule personnel (pour des trajets domicile-travail, en vacances ou pour des démarches administratives)*

    • Soins et promenades d’animaux domestiques (sauf actes vétérinaires et toilettage)

    • A condition que cette prestation soit comprise dans un ensemble d’activités effectuées à domicile. Ces activités sont énumérées dans l’article D.129-35 du code du travail.

    Les avantages administratifs :

    Le Cesu permet aux particuliers de profiter des services à la personne à moindre coût  et avec des démarches adminstratives facilitées.

    En effet, le Cesu simplifie les formalités de déclaration d’emploi du salarié. Il vous garantit d’être couvert en cas d’accident du travail du salarié et donne la possibilité de régler tout ou partie du salaire grâce à des titres Cesu préfinancés.

    Quels sont les avantages du chèque emploi service universel ?

    Les avantages fiscaux :

    Le chèque emploi service universel peut vous faire bénéficier d'avantages fiscaux sous forme :

    • d'un crédit d'impôt si vous avez exercé une activité professionnelle ou si vous étiez inscrit comme demandeur d'emploi pendant une durée minimum de 3 mois durant l'année de paiement des dépenses. Si vous êtes en couple, les deux personnes doivent remplir une des conditions (ou seulement un membre du couple si l'autre est atteint d'un hanidcap).

    • d'une réduction d'impôt si vous ne remplissez pas ces conditions. Ainsi, par exemple, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt si vous êtes retraité ou si vous employez un salarié au domicile d'un de vos ascendant qui remplit les conditions pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

    Où se procurer le chèque emploi service universel ?

    Les Cesu bancaires

    Les Cesu bancaires sont à retirer auprès de votre banque.

    Si vous demandez des Cesu bancaires pour la première fois, vous devez compléter la demande d’adhésion que vous remettra votre agence bancaire.

    Elle vous préviendra ensuite de la mise à disposition de votre chéquier CESU.

    Si vous avez déjà utilisé des CESU bancaires, vous êtes déjà adhérent au dispositif. Pour obtenir un nouveau chéquier, contactez votre banque.

    Les CESU préfinancés

    C’est un titre de paiement nominatif avec une valeur faciale prédéterminée dont le co-financeur est libre de fixer la valeur, le montant de son abondement ainsi que les catégories de services finançables.

    Ils sont délivrés SOIT par :

    • votre employeur privé ou public,
    • par une collectivité locale,
    • le conseil général, la CAF,
    • éventuellement par  le CCAS de votre commune (renseignez-vous auprès de votre Mairie).

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'urssaf.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C, actifs, retraités, seniors...

    Elle vous donne droit durant un an, à une aide financière pour payer la complémentaire santé de votre choix (contrat en cours ou contrat nouvellement choisi). Une complémentaire santé facilite votre accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé.

    Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

    L’ACS vous permet également de bénéficier d'une dispense d' avance des frais pour la part des dépenses prises en charge par l’assurance maladie (également appelée la part obligatoire), à condition de respecter le parcours de soins coordonnés.

    Afin de réduire le montant restant à votre à charge sur le prix du contrat, des aides supplémentaires peuvent être accordées par les caisses d’assurance maladie. N’hésitez pas à vous adresser à votre caisse d’assurance maladie. 

    Les contrats concernés par l’aide

    L’aide peut être appliquée sur tous les contrats individuels de complémentaire santé, à condition qu’ils respectent les règles des contrats responsables.

    Elle l'est également sur les contrats de sortie CMUC.

    En revanche, les contrats collectifs obligatoires (proposés par votre entreprise), en sont généralement exclus.

    Les conditions d’accès

    Pour bénéficier de l’ACS, il faut remplir trois conditions.

    1- Résider en France de manière régulière

    Il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou bien avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour.

    2- Résider en France de manière stable

    Il faut vivre en France métropolitaine ou dans un département d' outre-mer de manière ininterrompue depuis au moins tros mois.

    Il existe des cas particuliers.

    3- Avoir des ressources légèrement supérieures au plafond de la CMU-C

    Le plafond de ressources est fixé en référence au plafond d’attribution de la CMU-C. Ainsi, pour bénéficier de l’ACS, les ressources de votre foyer doivent être comprises entre le plafond de ressources de la CMU-C et ce même plafond majoré de 35%.

    Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois, le plafond de ressources varie selon le lieu de résidence et la composition du foyer. 

    Important

    Si vous êtes  bénéficiaire d’une aide au logement ou hébergé  gratuitement ou propriétaire de votre logement, un montant forfaitaire est ajouté à vos ressources dans un souci d’équité avec un demandeur qui supporterait des charges de logement sans aide.

    Si vous dépassez ce seuil, renseignez-vous auprès du service social de votre mairie, de votre centre de sécurité sociale ou de votre caisse de retraite, car d'autres aides existent.

    Le montant de l'ACS varie selon l'âge du bénéficiaire.

    Il ne peut pas dépasser le montant de la cotisation ou de la prime due.

    Âge du bénéficiaire au 1er janvier de l'année en cours

    Montant de la réduction par an et par personne

    Personne âgée de - de 16 ans

     

    100 €

     

    Personne âgée de 16 à 49 ans

     

    200 €

     

    Personne âgée de 50 à 59 ans

     

    350 €

     

    Personne âgée de 60 ans et plus

     

    550 €

     

    Avec l'ACS, vous avez droit également :

    • Au bénéfice de tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires dans le cadre du parcours de soins coordonnés, quel que soit le médecin, même s'il pratique des honoraires libres (« secteur 2 »).
    • À la dispense totale d'avance de frais pour vos dépenses de santé (part obligatoire prise en charge par l'Assurance Maladie et part complémentaire) chez l'ensemble des professionnels de santé, si vous avez choisi un des contrats de complémentaire santé sélectionnés au titre de l'ACS.
      Si vous ne choisissez pas un de ces contrats, vous aurez seulement droit à la dispense d'avance de frais sur la part des dépenses prises en charge par l'Assurance Maladie (part obligatoire) lors de vos consultations médicales dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

    • À l'exonération du paiement de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises médicales.

    Des réductions sur vos factures d'électricité et de gaz

    En tant que bénéficiaire de l'ACS, vous avez droit à des réductions sur vos factures d'électricité et de gaz naturel, sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie, qui vous proposeront alors des tarifs réduits.

    Source : ameli.fr

     

    Print Friendly and PDF

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Beaucoup d'actifs ou de retraités ont de faibles revenus et ne peuvent pas toujours s'acquitter d'une mutuelle complémentaire. Et pourtant, il existe une aide, permettant selon vos ressources de bénéficier d'une complémentaire santé. 

    La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire permet à toute personne, résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois, de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite et renouvelable.

    Qui peut en bénéficier ?

    Tous les membres de votre foyer ont droit à la CMU complémentaire : vous-même, votre conjoint(e), votre concubin(e) ou partenaire dans le cadre d'un pacte civil de solidarité (PACS) et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.

    Trois conditions à remplir :

    • vous habitez en France depuis plus de trois mois ;
    • vous êtes en situation régulière ;
    • le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas un montant maximum.

    Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation. La CMU complémentaire est entièrement gratuite. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.

    Grâce à la CMU complémentaire, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, chez le dentiste, etc.

    Sous certaines conditions, vous ne payez plus les verres et la monture de vos lunettes, les prothèses dentaires (couronne, appareils dentaire), les prothèses auditives.

    La CMU complémentaire présente plusieurs avantages :

    • la prise en charge du ticket modérateur (c'est-à-dire la part restant habituellement à votre charge) et du forfait journalier en cas d'hospitalisation ;
    • l'exonération de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale, du forfait 18 euros ;
    • la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les frais les plus courants relatifs aux lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives, à concurrence d'un certain montant ;
    • la dispense d'avance de frais lors de vos consultations chez le médecin, à la pharmacie pour vos médicaments sur prescription, au laboratoire d'analyses médicales, etc., sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de droit à la CMU complémentaire.


    Par ailleurs, si vous bénéficiez de la CMU complémentaire :

    • Vous pouvez obtenir des réductions de prix sur l'électricité ou le gaz, sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie qui vous proposeront alors des tarifs réduits.

    • Des réductions ou des gratuités sur le prix des abonnements de transport en commun peuvent aussi être proposés.
      Pour plus de renseignements, contactez votre compagnie ou agence régionale de transports.

    Le respect du parcours de soins coordonnés

    Comme tous les autres assurés sociaux, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés, à savoir déclarer un médecin traitant à votre caisse d'Assurance Maladie et suivre ses orientations.

    En choisissant un médecin traitant, vous faites le choix de bénéficier d'un suivi médical coordonné et d'une prévention personnalisée. En effet, parce qu'il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé et vous mettre si besoin en relation avec d'autres professionnels de santé (médecins hospitaliers, médecins spécialistes).

    Si vous ne respectez pas le parcours de soins (par exemple, si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous consultez un médecin sans être orienté par votre médecin traitant), une majoration du ticket modérateur peut vous être appliquée.

    source : ameli.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La CMU de base n'a plus de raison d'être

    La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016 et a mis fin à la CMU de base.

    Aujourd'hui, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé :

    • les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.
    • les personnes sans activité professionnelle bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

    La réforme s'accompagne ainsi de nouvelles modalités de contrôle adaptées, en particulier pour identifier les personnes ayant quitté le territoire.

    La simplification et la continuité des droits pour les assurés

    En pratique, si vous n'avez pas d'activité professionnelle, la protection maladie universelle vous garantit un droit à la prise en charge de vos frais de santé en simplifiant vos démarches.


    Il vous suffit de demander votre affiliation sur critère de résidence à votre caisse d'assurance maladie.

    Vous ne serez plus sollicité pour apporter des justificatifs, parfois chaque année, pour faire valoir vos droits à l'assurance maladie.

    La réforme vous permet aussi de rester dans votre régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

    Source : ameli.fr

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Visiole communique très souvent sur mon blog et je m'en réjouis !

    Cela me permet de partager avec vous, les innovations destinées aux seniors et aux personnes malvoyantes.

    La nouveauté de Visiole, GoVision, est un vidéo-agrandisseur vocal. 

    Lire un magazine, une carte routière ou regarder des photos : tout devient simple avec GoVision.

    Nul besoin d'être équipé d'un ordinateur, tout passe par une clé USB.

    Partez à la découverte de ce merveilleux outil signé Visiole !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Vous avez décidé de créer votre blog

     

    Un sujet vous passionne en relation avec les seniors (par exemple) et vous avez envie de le partager. Quelle bonne idée ! 

     

    Sur mon blog, je vais enfin pouvoir dire tout ce que je veux.

    La liberté d'expression existe, alors autant en profiter. 

     

    Oups ! Arrêtez-vous tout de suite ! Et lisez ces quelques lignes !

    Une éthique existe sur Internet. Voici quelques unes des valeurs qui vous permettront de vivre l'aventure du blogging sans risque.

     

    Respectez le média sur lequel vous vous trouvez !

    Le respect doit se situer côté blogueur et côté internaute (exemple : j'ai  modéré les commentaires sur mon blog, non pas pour vous cacher quelque chose, mais simplement parce que certains se permettaient, d'insérer des liens vers d'autres sites).

     

    Informez en connaissance de cause !

    Avant d'écrirer un article, il est utile de regarder de près les informations qui circulent sur la toile et de se faire une opinion avant de diffuser n'importe quoi.

     

    Prenez garde à la diffamation ! On tombe vite dans le piège.

    Critiquer ou dénigrer quelqu'un : modérer vos propos avant qu'ils ne soient considérés comme diffamatoires et punissables.

     

    N'oubliez pas le droit à l'image et le droit à la propriété intellectuelle !

    • vous avez pris votre voisin en photo et l'avez diffusée sur votre blog, sans un accord écrit, il peut vous poursuivre en justice pour violation de la vie privée. 
    • vous utilisez une image qui n'est pas libre de droit, c'est à dire qui ne vous appartient pas : le minimum est de préciser le nom de l'auteur. Il pourra vous interdire de l'utiliser. A vous de le faire : là encore la justice peut vous sanctionner.

     

    Ne plagiez pas  : piquer l'article rédigé par un autre, c'est pas joli !

    Là aussi vous êtes passible de sanctions : le plagiat est considéré comme un délit de contrefaçon.

    Sans parler de l'ami Google, qui n'aime pas le "duplicate content", le contenu dupliqué, si vous préférez. Votre blog peut être retiré des résultats de recherche.

    Dommage pour vous ! Une solution ?

    Reprendre l'article, le modifier et citer la source, c'est reconnaître le travail réalisé par le rédacteur.

     

    Ne laissez pas les internautes interagir, sans réagir !

    Un commentaire a été publié sur un de vos articles : n'oubliez pas de répondre. C'est la moindre des politesses. Et peu importe le contenu, restez courtois.

    Après tous ces bons conseils, vous pouvez bloguer librement, parler de la pluie ou du beau temps, vous adresser à tous les seniors de la planète, aux juniors, à qui vous voulez !

     

    Mais toujours avec respect et courtoisie ! 

     

    Et vous ? Comment bloguez-vous ? Dites-le nous !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Encore une fois, j'ai été bluffée ! Toutes ces idées fabuleuses, qui germent sur Internet et en font sa richesse, me fascinent.

    Je vous donne toujours mon ressenti avant de vous dévoiler de nouvelles richesses (si un article ou un service ne me plaît pas, je ne rédige rien).

    Passionnée d'intrigues policières, j'ai découvert, grâce à Dorothée, un concept innovant : permettre aux enfants de résoudre des éngimes de façon ludique et dynamique.

    Chasses au trésor ou rallyes promenades (pour les plus grands), j'ai aimé ces instants qui font vibrer l'imagination et donnent le goût du challenge.

    Les futurs Scherlock Holmes sont dans votre maison !

    Pour les prochaînes vacances, ne laissez pas vos petits enfants s'ennuyer :, découvrez comment les occuper avec originalité, à travers ce communiqué de presse.

     

    Et pour tous les seniors qui sont restés de grands enfants, partez à la découverte de chasseotrésor.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous avais déjà présenté SeeknSolve, la plateforme web collaborative qui ouvrait une nouvelle voie aux seniors retraités, dont les atouts peuvent encore faire le bonheur des entreprises.

    Ce n'est pas du bénévolat, mais une collaboration récompensée.

    Quelques mois après, SeeknSolve revient sur le dessus de la scène et nous dévoile son nouveau look (changement de logo, modernisation du site). Et ce n'est qu'un aperçu !

    Afin de ne rien perdre de ce qui se passe sur cette plateforme collaborative, j'ai accepté la proposition d'Alexis de vous présenter les :

    actualités de SeeknSolve 

    Nouvelle image et nouveau site internet

    La plateforme web collaborative SeeknSolve a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.

    Le logo dessiné par l'agence Teal Green se lit désormais à la verticale et en
    « miroir » pour exprimer le collaboratif et la complémentarité des Seekers (les
    entreprises) et des Solvers (la communauté d’internautes).

    A ce changement de logo, s'ajoute un nouveau site internet, repensé pour plus de
    simplicité, de modernisme, d’interaction et d’échanges entre les communautés
    SeeknSolve http://www.seeknsolve.com/fr

    Nouveaux challenges
    La plateforme d'innovation collaborative a également mis en ligne de nouveaux
    challenges. Parmi eux, nous pouvons citer « Ecolokid » dont le challenge consiste
    en la création de la première gamme de produits textiles « eco-friendly » à
    destination des touts petits (récompense de 2500 euro) et « Le Petit Plus » qui
    recherche une solution éthique et solidaire, pour donner une seconde vie à des
    classeurs (récompense de 1000 euro).

    Un financement innovant, sur une plateforme… participative !
    Après avoir réussi à lever 250.000 euro dans un tour de table privé, la start-up
    SeeknSolve lance une campagne de financement participatif au niveau national pour
    lever environ 400.000 euro et ainsi accélérer son développement. Pour atteindre cet
    objectif, SeeknSolve a fait le choix d’innover en faisant appel à la plateforme
    Sowefund devenue un acteur majeur du financement participatif en « equity » en
    France.

    La campagne est en ligne sur https://sowefund.com/projet/15/Seek-Solve et
    ouverte à tous les internautes qui souhaitent investir dans la plateforme.

    Que vous souhaitiez relever un challenge en devenant Solver ou apporter votre obole à la plateforme :

    allez leur rendre une visite sur leur site  http://www.seeknsolve.com/fr

    Les seniors retraités ont encore des ressources inestimables.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour nous, seniors, qui affichont quelques décennies de permis de conduire, la sécurité routière reste notre priorité.

    Quand nous avons passé cet examen, les routes étaient moins nombreuses et moins encombrées qu'aujourd'hui.

    De nouveaux panneaux sont apparus estompant quelque peu notre expérience passée ! La mise en place des ronds-points n'a pas facilité la conduite des anciens.

    Comment les prendre ? Faut-il se serrer à droite ou à gauche ?

    Pour répondre à cette angoisse et nous redonner confiance sur la route, une journée SECURITE ROUTIERE, réservée aux seniors, se déroulera à Lyon, le 10 mars prochain.

    Cette initiative va se développer sur l'ensemble de la France. 

    Si vous avez des doutes sur votre connaissance du nouveau code de la route, n'hésitez pas à vous renseigner !

    Le prix d'une vie, la nôtre ou celle des autres, ne vaut-elle pas une remise en question ?

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette vision, sans jeu de mots, est la même que la mienne. Les seniors ont besoin de bien voir pour bien vivre !

    J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer des personnes atteintes de déficiences visuelles, dues la plupart du temps au vieillissement.

    Pour elles, difficile de lire, d'écrire ou de se servir de leur ordinateur !

    Heureusement, des solutions existent.

    Quand Laure m'a contactée pour me transmettre ce communiqué de presse, j'ai pensé à tous les seniors qui pourront profiter des plaisirs simples de la vie.

    "Les séniors consomment de plus en plus pour leur confort visuel". 
    C’est pour la troisième année de suite, le constat d'Yves Jacquot, le 
    fondateur de Thomas Sinclair Laboratoires et de ConfortVisuel.com.

    Pour lui, les seniors, plus de 22 millions en France, ont des besoins de 
    plus en plus précis.

    Thomas Sinclair Laboratoires, spécialisés dans la recherche et le 
    développement d'aides à la vision, voient ainsi que les vents de produits
    innovants pour le confort visuel augmenter d'année en année.

    En 2015, c'est + 30 % de chiffres d'affaires dans les produits de confort
    chez les plus de 60 ans.

    Thomas Sinclair Laboratoires a été créé il y a une dizaine d’années et,
    au regard du besoin grandissant de ses patients, l'entreprise s'est très

    vite spécialisée dans le domaine du confort et de l'aide à la vision.

    Que ce soit pour pallier les symptômes d'une maladie visuelle complexe, telle que la DMLA, ou pour des raisons de confort et de praticité au quotidien, les patients sont de plus en plus demandeurs de produits adaptés et d’une expertise spécifique.

    C’est ce que Thomas Sinclair Laboratoires tente d'apporter à ses
    patients depuis sa création en innovant constamment."

    Les produits du moment :

    - la loupe géante XXL avec pupitre : http://www.confortvisuel.com/loupe-geante-xxl-avecpupitre.

    - les surlunettes DMLA : http://www.confortvisuel.com/lunettes-de-soleil/surlunettes/cocoonsbrun

    - les stickers claviers : http://www.confortvisuel.com/autocollant-clavier-grosse-touchepc

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une solution numérique compatible avec tous les objets connectés facilitant le maintien à domicile des seniors : un challenge relevé par SEDELKA EUROPROM.

    Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse adressé par Frédéric :

    "En 2012, l’INSEE recense 11 millions de personnes ayant plus de 65 ans, soit 17 % de la population française. De plus, selon plusieurs estimations, d’ici 5 ans, 2 millions de seniors supplémentaires auront besoin d’accompagnement pour rester à leur domicile le plus longtemps possible.

    Si de multiples objets connectés y contribuent déjà, il manque encore un outil simple d’utilisation et adapté à tous les budgets pour les commander tous.

    Le consortium piloté par la filiale de SEDELKA EUROPROM compte répondre à ces problématiques en développant un boitier interopérable. Pour cela, la région Basse-Normandie et le Fond Européen de Développement Régional leur a d’ailleurs octroyé des fonds.

    Des acteurs complémentaires pour améliorer la sécurité et le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduite au sein de leur domicile.

    SEDELKA-EUROPROM est un promoteur immobilier indépendant rayonnant sur la Normandie et une partie de la région parisienne depuis 40 ans.

    Il dispose de sa propre filiale dédiée aux logements pour les seniors, dont l’activité principale est le développement d’EHPAD et de Résidences Services Séniors.

    Les demandes de solutions pour bien vieillir à domicile étant de plus en plus nombreuses de la part des clients, Malek Rezgui, président du groupe SEDELKA-EUROPROM, crée alors une cellule R&D au sein de cette filiale. Sa principale mission est de développer des technologies numériques répondant à ce besoin.

    Naît alors Dommee, un boitier électronique interopérable avec tous les objets connectés existants et relié à la télévision via un câble HDMI.

    Il ne nécessite aucune configuration (plug and play), il est si petit qu’il tient dans la main et il passe par le réseau GSM pour transmettre les informations.

    Un consortium est également lancé pour disposer de compétences complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement de cette solution. MEDGICNET est la première sélectionnée, car cette société propose le seul ERP pour la gestion d’EHPAD entièrement configurable en ligne. D’autres acteurs devraient intégrer le consortium dans le courant de l’année.

    Dommee : des services pour les seniors, les personnes à mobilité réduite et leurs proches

    Dommee, via son interface TV, proposera des services de conciergerie, ou encore de santé pour commencer. La gamme s’élargira progressivement en fonction du vieillissement de ses utilisateurs. Les proches pourront accéder en temps réel à des informations vitales sur le bien-être du principal intéressé en se connectant à un site dédié. Sans être intrusif, il aura simplement pour objectif de rassurer ceux qui ne pourront pas être présents au quotidien auprès de la personne ayant besoin de ces services."

    Dommee est actuellement testé dans des appartements témoins avant sa commercialisation prochaîne.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Assystel est une solution de téléassistance pour le maintien à domicile; L'entreprise ne se contente pas de parler d'elle, elle parle de vous, de nous et nous donne une multitude d'informations. Un excellent moyen de communication.

    Aujourd'hui, si j'écris cet article, c'est pour remercier Assystel d'avoir placé mon blog au top 5 des blogs pour seniors.

    Que d'honneur !

    J'ai découvert ce classement sur twitter et mon égo (sous-dimensionné d'habitude) prend une nouvelle dimension...

    Je plaisante bien sûr. L'article sur les blogs seniors rédigé par Assystel m'a fait plaisir et m'encourage chaque jour à partager mes découvertes.

    Assystel a créé son propre blog : la framboise connectée. La framboise c'est aussi de jolis objets connectés de téléassistance.

    Et les framboises sont mes fruits préférés. Je vous l'assure, ce n'est pas de la flagornerie !

    Le blog plein d'humour ne stigmatise pas la vieillesse. Il fait la part belle aux seniors et leur rend un merveilleux hommage.

     A croquer, sans hésiter ! http://blog.assystel.fr/

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hier, j'étais salariée, demain, je serai demandeur d'emploi.

    Il y a un an, je vous annonçais mon nouveau job : chargée de communication dans une entreprise d'aide à domicile et de services à la personne pour un salaire de misère. Je m'en contentais... C'était toujours mieux que rien !

    C'était une année pleine de promesses et d'ambitions (création de blog, gestion de site internet, existence sur les réseaux sociaux, rédaction web...) et plus encore !

    Hélas, après un été morose, sans beaucoup de travail, j'ai demandé à mon employeur que devenaient nos projets ? Quand allions-nous commencer ?

    En septembre, il m'annonce qu'il va supprimer mon poste ! Quelle surprise ! Il me rassure : ce ne sont pas vos qualités qui sont mises en cause mais je dois diminuer la masse salariale de l'entreprise.

    "Aujourd'hui les entreprises de services à la personne rencontrent des difficultés financières, (mais je ne vous apprends rien, les médias s'en chargent), ce qui est un paradoxe, quand on pense que la population vieillissante a de plus en plus de besoins. 

    La vérité sur mon départ de l'entreprise est une injustice mais je ne peux, hélas, pas vous en donner les raisons.

    Après 3 mois d'attente et d'ennui, j'ai accepté de signer une rupture conventionnelle.

    J'ai encore des projets, l'envie de travailler mais demain je ferai parmi du lot grandissant des chômeurs seniors et autres !

    "Aucune chance de retrouver un emploi à ton âge, me dit-on !"

    Tout dépend, en réalité, des opportunités et de la motivation.

    Je vais commencer par un poste d'agent recenseur : déjà pas mal, me direz-vous ?

    Et ensuite ! 

    J'ai plusieurs cordes à mon arc ! Heureusement !

    J'envisage de proposer mes services en chèque emploi service universel (CESU) :

    - former les seniors aux nouvelles technologies  ? Ca me branche ! 

    - apporter une aide administrative aux seniors ou aux personnes un peu perdues dans les tracasseries administratives : je peux, sans prétention, vous affirmer que j'ai de l'expérience dans ce domaine,

    - créer des sites pour des particulièrs qui proposent des locations saisonnières dans mon secteur : pas trop de soucis de ce côté là, non plus.

    Vous voyez, je vais rebondir. Loin de moi la déprime et le sentiment d'inutilité.

    Je vais pouvoir suivre de près les nouveaux jeunes talents comme je l'ai fait en 2015 et continuer à alimenter ce blog.

    et m'attaquer enfin à ce qui me tient à coeur :

    - faire découvrir l'annuaire local des artisans, commerçants et associations que j'ai créé avec le logiciel Wordpress,

    - et le summum : créer un annuaire de toutes les innovations en direction des seniors.

    Pôle Emploi me verra sans doute passer mais pour le moins longtemps possible.

    La retraite, c'est pour bientôt ! Mais je ne me sens pas assez âgée pour cela ! Je me considère encore comme une seniore dynamique et pleine de rêves !

    Et j'ai beaucoup de choses à dire, à découvrir et à partager.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, j'y répondrai avec plaisir.

    Partagez également sur les réseaux sociaux, si vous le souhaitez.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • En 2016, place aux nouveaux talents et à l'innovation ! 

    Aujourd'hui, je vous présente phoneservices, source de Jouvence pour seniors connectés (ou en passe de le devenir).

    Phoneservices pense seniors et propose des téléphones adaptés, des ordinateurs et des tablettes tactiles.

    C'est sur cette technologie, développée en partenariat avec Dynseo, que vous est proposée une animation ludique de jeu pour stimuler la mémoire.

    Pourquoi une tablette tactile ?

    La tablette tactile est une nouveauté appréciée des seniors, principalement au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

    Je laisse Rémi, ergothérapeute, vous parler de l'engouement des seniors pour cette nouvelle technologie.

    "L’introduction de la tablette tactile au sein des maisons de retraite a fait le bonheur des résidents ! Innovant, frais, nouveau, cela leur plait, et il faut le dire, cela a un côté « magique ».

    En effet, le projet d’animation en maison de retraite ou EHPAD est essentiel pour maintenir la joie de vivre et le bonheur entre les résidents, le personnel, les intervenants et leur famille.

    La tablette est alors apparue comme un outil de médiation entre le personnel et les résidents, mais aussi les résidents et leur famille, qui peuvent désormais jouer avec leur parents quand ils viennent les voir, ou leur envoyer simplement des photos et messages à distance.

    Les objectifs de notre programme d’animation
    – stimuler les fonctions cognitives de vos résidents (fonctions exécutives, attention, concentration, stratégies d’apprentissage, …).
    – rompre l’isolement et favoriser le lien social & l’intergénérationnel
    – prévenir et repérer les fragilités
    – susciter la curiosité et l’envie de jouer."

    En savoir plus sur l'équipe

    L'équipe de phoneservices, soignante de formation est spécialiste dans le maintien à domicile, la réadaptation et la réinsertion des personnes en perte d'autonomie. Elle exerce dans un grand groupe de Santé du Languedoc-Roussilon.

    Pour vous donner un avant-goût de cette animation, visionnez la vidéo.

    Et pour découvrir cette équipe sympathique, une visite sur leur site internet s'impose www.phoneservices.fr !

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, c'est ma page de pub ! Ici, je suis un peu chez moi, n'est-ce pas ?

    Loin de nous l'idée que les seniors et les juniors n'ont aucune affinité. 

    Ils sont jeunes, ils ont des idées, ils sont dynamiques et certains d'entre eux orientent leur talent en direction des seniors. Comment rester insensible !

    Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont enrichi cette année 2015 qui m'a permis de développer la rubrique des "communiqués";

    Je les ai choisis pour leur générosité, leur humilité et leur humanité.

    Pour certains d'entre eux, c'est leur histoire, empreinte d'une affection profonde pour leurs parents ou leurs grands-parents, qui leur a donné envie d'en faire plus pour les seniors.

    Pour d'autres, c'est leur métier qui les a conduit à s'intéresser aux seniors. Je pense à Samya.

    Ils n'ont pas encore la notoriété des grandes marques.

    Ce blog n'est qu'un humble passage mais si je peux leur apporter un peu de visibilité sur Internet, c'est avec un sincère plaisir que je le fais.

    Un petit coup de pouce de votre part sur les réseaux sociaux, les ferait mieux connaître.

    Je leur dédie donc cet article.

    PICTOME : créer des stickers géants pour aider les personnes en perte d'autonomie à s'orienter : il fallait y penser !

    Donner aux seniors la possibilité de se déplacer à leur domicile sans crainte de se perdre : c'était astucieux.

    Samya nous entraîne dans un monde de couleurs pour mieux nous repérer.

    Sur le site, vous aurez la possiblité de vous inscrire à des formations ou simplement demander une consultation : Samya est Psychologue Clinicienne.

    Mais Samya va plus loin : elle s'intéresse à la bientraitance des personnes âgées.

    Lisez son "A propos" et vous conviendrez que le respect pour les seniors n'est pas un vain mot pour elle. Cliquez ici.

    PICTOTRAVEL : Pictotravel fait voyager les seniors et les personnes à mobilité réduite.

    Activité, hébergement, restauration, transport et services n'ont plus de secret pour vos futures vacances.

    EHPADEO  :  des jumeaux de la Région Rhône Alpes  ont créé un site d'informations sur les EHPAD.

    Confrontés au placement d'un de leur proche en EHPAD, ils ont parcouru un chemin difficile dans le labyrinthe des démarches administratives. 

    Ils vous évitent de vous y perdre. Ils vous expliquent le schéma à suivre lors d'un placement en EHPAD.

    Ils souhaitent de tout coeur que dans ces établissements, les seniors ne soient pas délaissés. Les animations ludiques, sportives ou culturelles sont une de leur priorité.

    Ainsi, le site recensent les EHPAD qui développent des animations pour leurs résidents. Il regorge également de conseils de spécialistes.

    MONFLASHBACK :  immortaliser vos souvenirs et laisser à ceux que vous aimez un patrimoine sentimental.

    Une initiative née du parcours personnel du créateur du site dont le plus grand regret est de n'avoir jamais enregistré de vidéos de son grand-père, avant que celui-ci ne disparaisse.

    Il me fait l'honneur d'un partenariat sur son site.

    BLEU BONHEUR : le site qui habille les seniors.

    Bleu bonheur ne se pare pas de couleurs tristes pour embellir les seniors.

    Côté vestimentaire, les goûts des seniors ont changé. Heureusement !  Bleubonheur c'est le classique revisité, sobre et moderne à la fois, à des prix hyper compétitifs.

    Je ne pouvais pas ignorer l'équipe de bleu bonheur qui m'a fait une super publicité sur leur page Facebook.

    Je vous présente également Alex : je suis accro aux recettes qu'il publie depuis de nombreux mois.

    WP MARMITE  : Alex est devenu mon mentor.

    Depuis quelques années déjà, je m'intéresse à wordpress, ce merveilleux logiciel qui laisse libre cours à mon imagination.

    Eh ! Oui ! J'ai d'autres passions : (c'est pas parce que je suis seniore que je suis sénile) la création de sites internet.

    Ca vous épate !!!

    Avec Alex et son équipe, c'est un réel bonheur de découvrir les nouvelles recettes wordpress qu'ils publient régulièrement sur wpmarmite.

    Enfin, et je ne peux les citer un à un, un grand merci à tous ceux qui me soutiennent, m'encouragent et me donnent envie de continuer !

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, j'y répondrai volontiers.

    A bientôt.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mon coup de coeur : je le dédie ce soir à un jeune entrepreneur pour qui les souvenirs et les valeurs de la famille ont encore un sens.

    Je pensais, bien à tort, que seuls les seniors avaient encore ce respect ! 

    Il s'appelle Joseph, mais je garde son secret ! Il a créé le site monflashback pour que le souvenir des êtres aimés ne s'effacent pas à tout jamais.

    Grâce à monflashback, nos enfants, nos petits-enfants auront une réponse à ces questions.

    Qui étaient nos grands-parents, nos arrières-grands-parents ? Quelle voix avait-ils ? Quel regard avaient-ils ? 

    Je donnerais tout pour les entendre, les voir, les dévouvrir enfin.

    Vidéos, messages, photos... vous avez le choix de transmettre le patrimoine sentimental que vous souhaitez.

    Je vous laisse parcourir l'article de Joseph et j'attends avec impatience vos commentaires.

     

    La vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Wu3DrEEVpiM

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Envie de changement ! Comme je vous comprends ! La grisaille et les événements de ces dernières semaines mettent le moral en berne.

    Et si on s'offrait quelques jours de villégiature !

    Seniors, personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, voici venue l'heure de voyager.

    Mais pas n'importe comment ! Vous aimeriez, comme chacun d'entre nous, être informés de l'accessibilté des lieux avant vos déplacements touristiques, sans passer des heures à la recherche de l'endroit idéal.

    Grâce à pictotravel, le premier moteur de recherche et de planification de voyage, voilà qui est fait.

    Célia vous explique le fonctionnement de ce site novateur :


     "Picto travel propose aux personnes à mobilité réduite et aux organismes d'aide une solution pratique et ludique pour faciliter les déplacements.

    Le site web www.pictrotravel.fr permet d'économiser du temps et de l'argent.

    Les utilisateurs peuvent créer leurs propres « carnets de voyage » en sélectionnant ce qui les intéresse à travers un large choix d'activités culturelles, touristiques et sportives labellisées Tourisme et Handicap et parmi plus d'un million de lieux référencés et à venir marquer comme accessibles.

    Concrètement, Picto travel permet de :

    1. sélectionner et sauvegarder des destinations accessibles dans un carnet de voyage (activité, hôtel, restaurant, transport, service de proximité).
    2. s’inspirer des autres utilisateurs afin de faciliter et de rassurer les utilisateurs dans leurs recherches.
    3. mettre en relation le voyageur et le prestataire sélectionné pour effectuer les réservations en direct.

    Un outil pour et par les voyageurs

    Associer la communauté des internautes et des associations (crowdsourcing) pour enrichir une base de données d'activités et de lieux accessibles en France est la plus belle réussite que Picto travel peut offrir à ses utilisateurs."

    Allez hop ! Surfez sur pictotravel.fr et venez vite nous parler de votre futur voyage.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous surfez souvent sur Internet pour y chercher des infos sur la santé des seniors ou celle de vos proches. Les forums ne sont pas toujours très fiables. Vous naviguez à vue.

    Comme votre santé est un bien précieux, il est préférable de vous informer auprès de spécialistes. 

    Et si vous aimez les vidéos, vous allez adorez la webTV

    Pas n'importe laquelle, bien sûr, la webTV le monde pharmaceutique.fr., réservée jusqu'alors aux pharmaciens. C'est vous dire le sérieux.

    Cette webTV s'ouvre aujourd'hui, en partie, au grand public.

    Je remercie Camille de nous faire découvrir en détail la webTV "Le Monde Pharmaceutique".

    "Une webTV réservée aux professionnels de la santé ouvre ses portes au grand public 

    Les internautes peuvent maintenant consulter des articles et des vidéos de santé qui étaient réservées aux pharmaciens. En effet, la webTV Le Monde Pharmaceutique vient de s’ouvrir en partie au grand public. 

    En effet, beaucoup de personnes ont aujourd’hui le réflexe de consulter des sites et des forums en ligne afin de se renseigner sur leurs symptômes ou leurs pathologies. Or, la toile regorge d’informations qui ne sont pas toujours justes.

    Depuis 2009, Le Monde Pharmaceutique TV réalise des reportages et des interviews d’experts à destination des professionnels de santé, mais en 2015, l’équipe, qui est composée de journalistes et de docteurs en pharmacie, a décidé de mettre son expertise au service d’une information fiable et de qualité accessible à tous.

    De nouveaux reportages sont mis en ligne quotidiennement afin de permettre aux internautes d’être informés en temps réel de l’actualité dans le domaine de la santé.

    De nombreuses interviews vidéos permettent aux abonnés d’en savoir plus sur leurs maux et leurs pathologies, et de bénéficier des conseils d’experts reconnus.

    Les chroniqueurs du Monde Pharmaceutique, quant à eux, testent des produits dermo-cosmétiques, des recettes diététiques ou encore des applications mobile santé pour mieux conseiller les internautes."

    Pour en savoir plus, c'est par ici : n'oubliez pas de créer votre compte pour avoir accès aux vidéos.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je suis passionnée d'High Tech et je pensais que tous les seniors étaient comme moi.

    Mais non évidemment !

    Si la plupart des seniors a aujourd'hui un ordinateur, un smartphone ou une tablette et se sont adaptés aux nouvelles technologies, il faut aussi imaginer que certains n'osent pas s'aventurer vers l'inconnu.

    Ils aimeraient, sans aucun doute, pouvoir communiquer avec leurs proches, utiliser internet ou s'amuser en toute simplicité.

    Le CDIP (Centre de Développement de l'Informatique Personnelle), en développant FACILOTAB, a compris que l'utilisation d'une tablette n'était pas toujours facile. Il propose aujourd'hui aux seniors un outil ergonomique et simple à prendre en main.

    Et comme j'aimerais que chacun puisse profiter de toutes ces nouveautés, je vous présente FACILOTAB ou, en toute honnêteté, je laisse le soin à Olivier de vous faire découvrir FACILOTAB au travers de ce communiqué de presse qu'il m'a transmis.

     

    Si vous êtes aussi curieux que moi, une visite sur le site internet vous en apprendra plus sur FACILOTAB.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vous êtes seniors actifs, en recherche d'emploi ou retraités ! Vous avez des besoins, des envies, des projets... ! Vous surfez sur le Web !

    Mais comment vous faire connaître ?

    Terre des seniors a répondu à votre demande en créant un espace dédié :

    le 1er site internet de

    petites annonces exclusivement consacrées aux seniors

    Terre des Seniors met en relation les Seniors qui sont en recherche de services et ceux qui offrent ces prestations.

    A travers un vaste choix de catégories, le site recense tous vos besoins (travail, rencontre, accompagnement, bonnes affaires, besoin associatif, etc).

    Vous pouvez ainsi effectuer votre recherche ou déposer votre offre.

    Profitez de toutes ces opportunités et trouver enfin une réponse à vos besoins !

    Si vous souhaitez rejoindre cette communauté grandissante de Seniors, connectez-vous  et découvrez un site qui vous ressemble Terre des Seniors.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Nous le savons tous, n'est-ce pas ? Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. 

    Et dans quelques jours, Lyon sera aussi la capitale des Seniors.

    Organisé à l'initiative du journal Le Progrès, en partenariat avec Groupama et Nostalgie,

    le 1er Salon Horizon Seniors se tiendra

    les 18 et 19 novembre 2015

    à la Cité Internationale

    Ce salon accueillera une centaine d'exposants sur diverses thématiques comme la santé, le bien-être, l'habitat, l'immobilier, le tourisme, les loisirs, l'automobile, les mutuelles et assurances, etc...

    Des conférences et des animations vous seront proposées au cours de ces 2 journées exceptionnelles.

    Si vous habitez Lyon ou sa région, n'oubliez pas cette date ! 

    Retrouvez tout le programme de ces activités sur le site www.salon-horizon-seniors.fr

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rien que pour vos yeux !

    Je ne suis pas James Bond et pourtant c'est Rien que pour vos yeux, fidèles lecteurs de blogseniors que je m'empresse de vous faire découvrir : l'optique à domicile.

    Elle s'adresse aux seniors, mais également aux personnes à mobilité réduite.

    Quel que soit le lieu où vous trouvez : à domicile, à l'hôpital,  en maison de retraite et même au bureau (pour les plus actifs d'entre vous), avec Mon opticien privé à domicile, plus besoin de vous déplacer ! C'est lui qui vient à vous.

    Karine m'a présenté ce nouveau service et je l'ai trouvé plutôt sympathique.

    "Mon opticien privé à domicile a été créé pour répondre aux besoins en lunettes des seniors, des personnes à mobilité réduite mais aussi tous ceux qui souhaitent gagner du temps. 

    Un service d'optique complet qui facilite la vue

    Les avantages de Mon opticien privé à domicile sont nombreux. Intervenant uniquement sur rendez-vous, l'opticien diplômé d'état est donc 100 % à l'écoute de son client, propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...). Le service d'optique à domicile permet donc à des seniors, des personnes à mobilité réduite ou handicapées d'avoir accès aux soins visuels sans être dérangé ni perte de temps.

    Un fonctionnement simple et rapide : les lunettes en 2 rendez-vous

    Mon opticien privé à domicile, se déplace en deux temps. Lors du premier rendez-vous, l'opticien conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance. Il prend également en considération la forme du visage, la couleur des yeux, le style de vie pour aider au choix de la monture qui va répondre aux critères du client soit l'esthétique, le confort et le budget. Les prises de mesures précises sont effectuées l'opticien. Puis, un bon de commande est établi. L'opticien positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.


    Un service d'optique spécialisé dans les verres progressifs

    Mon opticien privé à domicile, propose tous types de montures (métal, plastique, percée...), avec des marques comme D&G, Henry Jullien, Porsche Design, Lolita Lempicka... et aussi des modèles de créateurs qui respectent tous les budgets (à partir de 100 euros environ) pour que chacun puisse y trouver son bonheur sans faire de concession sur la qualité. Côté verre, Mon opticien privé à domicile, est spécialisé dans les verres progressifs. Très exigeants sur la qualité des verres correcteurs proposés au client, ils ont fait le choix de travailler avec les meilleurs verriers : Essilor et Optiswiss."

    Le site internet de Mon opticien privé à domicile vous en dira plus sur cette nouveauté.

    Si ce service vous a autant séduit que moi, merci de le partager sans modération !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Seniors, rappelez-vous ce temps où vous collectionniez les timbres !

    Je l'ai fait aussi.

    Mes enfants ont également connu la passion de ces petites images. 

    Le timbre, c'est un voyage où l'imagination n'a aucune limite !

    Si vous avez gardé cette âme d'enfant, si les années n'ont pas éteint votre passion, 

    alors, je vous invite à lire ce communiqué de presse envoyé par Vincent.

    "Au même titre que le marché de l’art ou des montres de collection, le marché des timbres est affecté par la multiplication des faux. Face à ce problème, les experts Christian Calves et Alain Jacquart lancent une solution inédite : le certificat d’authenticité référencé sur base de données.

    Prolifération des faux sur le marché philatélique

    Au-delà du cas emblématique du timbre le plus cher du monde (le One cent magentade Guyane britannique, d’une valeur de 9,5 millions de dollars), il existe un grand nombre de timbres dont la cote atteint plusieurs centaines, milliers ou dizaines de milliers d’euros. Or, étant constitué de matériaux simples (encre et papier), un timbre est aisément falsifiable - bien plus que des oeuvres d’art ou autres objets de collection.

    Pendant longtemps, l’action des experts a consisté à signer les timbres au verso, pour attester de leur authenticité. Aujourd’hui, force est de constater que ce mode opératoire ne suffit plus : en effet, se multiplient sur le marché philatélique des timbres portant de fausses signatures d’experts et des timbres accompagnés
    de faux certificats d’experts.

    « Si le problème des faux a toujours existé, explique l’expert Christian Calves, il a été aggravé, ces dernières années, par l’essor d’Internet qui permet aux faussaires d’écouler leur production de manière incontrôlée. De nombreux collectionneurs achètent en ligne des timbres à des prix défiant toute concurrence… sans se douter qu’il s’agit de faux sans valeur. »

    Le certificat référencé sur base de données : un service inédit

    Depuis octobre 2015, les experts Christian Calves et Alain Jacquart proposent un service d’un nouveau genre. « Jusqu’à présent, précise Christian Calves, nous n’émettions des certificats, sur support papier, que pour les timbres de très forte valeur. Mais devant la multiplication des faux, nous sommes passé à l’offensive : nous proposons désormais d’éditer des certificats, au format numérique (pdf), pour chaque timbre qui nous passe entre les mains, et surtout, ces certificats sont intégrés à une base de données librement consultable sur notre site www.timbresexperts.com. Nous sommes les premiers et, à notre connaissance, les seuls experts en Europe à proposer ce service. »

    Les acheteurs disposent ainsi à présent d’un pouvoir de contrôle : lorsqu’un timbre avec certificat numérique leur est présenté à la vente, ils peuvent s’assurer en un clic de son authenticité http://www.timbres-experts.com/.

    Le pari de l’accessibilité et de la diffusion de l’information

    « Afin de lutter efficacement contre les contrefaçons, nous avons voulu rendre nos services accessibles au plus grand nombre. Nos certificats numériques sont émis gratuitement, sans frais supplémentaires par rapport au tarif de base de l’expertise*. Nos tarifs sont par ailleurs calculés au plus juste : entre 1,40 et 2 % de la cote pour un timbre authentique… et 0 € lorsque le timbre est faux. » indique Christian Calves.

    De plus, afin de mieux informer les philatélistes, le site Timbres-experts.com a été refondu : sont désormais publiés sur le blog et relayés dans la newsletter les faux présentés à expertise, afin d’alerter sur l’ampleur du problème et de donner aux lecteurs des exemples des faux en circulation."

    *Voir conditions sur la page www.timbres-experts.com/pages/expertise-de-timbres

    A propos des experts

    Christian Calves et Alain Jacquart sont membres de la CNEP (Chambre nationale des experts et négociants en philatélie). Ils ont pris la suite de l'expert Roger Calves, père de Christian Calves et lui-même expert philatélique, membre de l'Académie de philatélie et président de la CNEP de 1991 à 1998. Le nom Calves est l'un des plus reconnus en France pour l'expertise de timbres : les négociants en timbres ont ainsi pour habitude de signaler systématiquement "signé Calves" lorsqu'ils proposent des timbres portant cette signature, afin d'attester de leur authenticité. Le site www.timbres-experts.com a été lancé en 2013. 

    Soyez prudents : votre merveilleuse collection ne peut se permettre d'être souillée.
     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cet hommage aux seniors ne pouvait me rendre insensible. Alexis m'a adressé ce message où les seniors sont mis en avant.

    (pour une fois, ils ne sont pas taxés d'inutiles profitant de la retraite au détriment des travailleurs) !

    Mes idées rejoignent celle de l'entreprise SeeknSolve. Les seniors peuvent encore, doivent encore apporter quelque chose de positif et les plateformes collaboratives sont un tremplin pour relever un challenge, quel que soit le domaine de compétences.

    Le message d'Alexis pour la société Seek & Solve mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

    "On les croyait rangés, inactifs, voire fatigués ! Et pourtant, grâce à l'innovation collaborative, les Seniors reprennent du service. Ce sont les premiers à intégrer les plateformes collaboratives où leurs compétences, leurs expériences et leur temps libre deviennent des atouts majeurs pour la croissance des entreprises…

    C'est en partant de ce postulat que Seek & Solve, plateforme web collaborative, à choisi de mettre en relation ces dernières (appelées ici les Seekers) ayant des besoins en matière d'innovation, avec des seniors (ici nommés les Solvers) en mal d'activités professionnelles...

    Les seniors, peuvent donc, s'ils le souhaitent, venir en aide à ces firmes et répondre à leurs problématiques distinctes en leur proposant leurs idées, leur expertise et leurs visions des choses contre récompenses... La finalité pour eux ici est simple : s'occuper tout en étant utile à autrui."

     

    Et parce que dans quelques années, je ferai partie de cette catégorie de retraités, prête à apporter un peu de son savoir-faire et de ses connaissances à d'autres, je vous invite à découvrir le communiqué de presse de Seek & Solve.

     

     

    Et vous ?

    Qu'allez-vous faire de votre temps libre ?

    Allez-vous devenir Solvers ?

    Dépêchez-vous, ils vous attendent ! La visite, c'est par ici !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est avec beaucoup de plaisir que j'accueille à nouveau la Société Visiole sur mon blog.

    Visiole, c'est avant tout une société familiale forte de 30 ans d'innovation au service des personnes malvoyantes !

    Visiole fonde sa compétence sur une longue expérience de fabricant de matériel Braille et Basse Vision.

    Visiole se tourne vers les seniors (et j'aime ça) et les personnes victimes d'un handicap visuel (un de mes coups de coeur).

    Leur nouveauté : une machine à lire révolutionnaire de la taille d'un smartphone : 

    Le Blaze-Ez, récompensé par le Silmo d’Or Basse Vision 2015

    une merveille de technologie qui restitue en quelques secondes vocalement tous les documents dactylographiés : courrier, livres, affichage dans les couloirs, étiquettes...

    Avec Visiole, je n'ai pas beaucoup de mérite ! L'entreprise m'adresse un communiqué de presse complet.

    Vous n'avez plus qu'à le lire !

    Merci Kristel.

    Visiole a tant de choses à vous présenter que je vous glisse le lien de leur site pour une visite bien méritée.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un week-end qui a commencé sous le soleil ! Rien de mieux pour me donner envie de partager un bon moment avec vous.

    Vous aimez les nouveautés ! Moi aussi ! Je ne pouvais pas passer sous "silence" la découverte de ce site original, dont la priorité est le maintien à domicile des seniors.

    Bruno, le fondateur de je suis autonome m'a présenté son site : un site gratuit pour mieux comprendre les difficultés des personnes âgées et les aider dans leur vie quotidienne.

    Le constat

    "Plus de 11 millions de personnes ont plus de 65 ans en France. L’augmentation de
    l’espérance de vie se traduit par un vieillissement de la population et un bouleversement social et économique.

    Bien vieillir, c’est en priorité rester chez soi et 60 % despersonnes de plus de 80 ans vivent seules. Pour autant, il ne faut pas mettre de coté les difficultés et l’aide nécessaire du conjoint, de la famille, des voisins…

    L'évaluation des besoins 

    Le site propose gratuitement de mieux évaluer les besoins d’aides à domicile des proches âgés ou d’évaluer soi-même ses difficultés.

    Ce site a été créé par une équipe médicale et des spécialistes du web. Il se base sur un algorithme validé par une publication internationale permettant à partir d’un questionnaire simple (réalisable en 5 à 10 minutes) d’aboutir à une proposition personnalisée d’aides et de services pour rendre la vie plus facile à domicile.

    Des téléconseillers à votre écoute

    En plus de cette évaluation en ligne, des téléconseillers sont disponibles sans frais
    particulier pour répondre aux questions des utilisateurs et les mettre éventuellement
    en relation avec des professionnels de qualité (auxiliaire de vie, portage de repas,
    audioprothésiste à domicile, …) correspondant à leur demande.

    La complexité du système social et la difficulté pour trouver rapidement des services à domicile amplifient le désarroi des aidants et des personnes âgées. La possibilité d’être conseillé par des spécialistes offre une solution rassurante.

    Une newletter et des fiches pratiques

    Enfin l’utilisateur peut aussi recevoir des newsletters apportant des renseignements
    utiles et des nouvelles scientifiques. Le site est également riche en informations sous
    forme de fiches pratiques.

    Sécurité et confort pour les seniors, soulagement pour les aidants

    Cette approche originale, accessible gratuitement en ligne, a pour but de permettre
    à une personne âgée éventuellement en situation de handicap, de rester chez elle 
    en toute sécurité et confort et de contribuer à soulager les aidants familiaux."

    Je vous propose, comme d'habitude, d'aller rendre visite à l'équipe de jesuisautonome.fr .

    Et n'oubliez pas de me laisser un commentaire ! J'y répondrai avec plaisir.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Se sentir belle et bien dans sa peau quand on est senior, c'est le défi que lance Seniority !

    Le temps d'une soirée, vous allez apprendre comment être belle et sûre de vous.

    Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, cet atelier vous apportera conseil, astuces, mise en pratique simple et efficace pour faire de vous une autre personne.

    "Avec Josyane Halberstam, coach professionnel et personnel certifié, nous parlerons de l’estime de soi et de la mise en place de nouveaux projets,

    Avec Cathy Wagner, professeur de maquillage et morphopsychologue : vous saurez comment vous mettre en valeur

    Isabel Mirandol, coach en image, vous apprendra à optimiser votre image perso et pro !"

    Cet atelier est organisé à Paris le 28 septembre 2015.

    Pour en savoir plus : c'est ici.

    Et si comme moi, vous êtes au bout de nulle part, leur site internet regorge de conseils et astuces qui nous aideront à passer en beauté, le cap de la cinquantaine.

    Bonne continuation à toute l'équipe de Seniority.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire