• ServiStreet est une plateforme d'échange de services gratuite.

    Pour les particuliers, elle offre la possibilité de déposer des annonces de mission (exemple : repeindre ma maison, garder mes enfants...).

    A l'inverse, elle permet à des intervenants (particuliers, auto-entrepreneurs, entreprises...) de remporter ces missions.

    Pour les seniors actifs, retraités ou demandeurs d'emploi, elle devient un judicieux complément de revenus.

    Comment ça marche ?

    Vous proposez une mission :

    Vous recevez le tarif de divers intervenants  lorsque la durée de publication de l'annonce sera terminée et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction du prix, de la prestation et de la proximité géographique.

    Vous pourrez ensuite prendre contact directement avec ce dernier pour finaliser les modalités d'éxécution de la prestation (plannification, lieu précis de réalisation, matériel nécessaire, modalités diverses...).

    Vous recherchez une mission :

    Recherchez directement en ligne les missions qui correspondent le mieux à vos compétences 

    Lorsque vous aurez déposé votre proposition de prix, vous serez invité à patienter jusqu'à la fin de publication de l'annonce pour savoir si vous avez remporté ou pas la mission correspondante.

    En cas de succès, vous serez mis en relation directement avec l'auteur de l'annonce pour finaliser les modalités d'éxécution de la prestation (plannification, lieu précis de réalisation, matériel nécessaire, modalités diverses).

    Vous êtes intéressé ? Connectez-vous ici et déposez votre annonce.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comme je vous le disais dans mes articles sur les contrats de génération, on n'est pas loin de l'utopie !

    Rappel :

    les 3 objectifs du dispositif :

    • L’emploi des jeunes en CDI,
    • Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
    • La transmission des compétences et des savoir-faire

     

    source : travail-emploi.gouv.fr

    Pour quelles entreprises ?

    Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises. La mise en œuvre du contrat de génération est donc différenciée selon la taille des entreprises.

    Les entreprises de plus de 300 salariés, doivent avant le 30 septembre (on y est presque) négocier et conclure un accord ou, à défaut, établir un plan d’action sur le contrat de génération. 

    Le tableau ci-dessus indique clairement les obligations des entreprises.

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    A peine 10.500 contrats de génération ont été signés en six mois !

    De grandes entreprises françaises ont certes montré l'exemple (celles qui risquent d'être fortement pénalisées ?). Quelques bons élèves : Quick (6.000 embauches de jeunes prévues sur trois ans), Yves Rocher, Flunch, Thalès (2.000 embauches), GDF-Suez et Crédit Agricole.

    Les TPE, exemptées d'accord de branche se sont laissées séduire (40 % de contrats signés dans les moins de 10 salariés et 56 % dans celles de 10 à 50)

    Mais faute d’accords de branche (texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité), la mesure stagne dans les PME. 

     Vos commentaires sont les bienvenus !

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’association Actife (Action territoriale pour l’insertion la formation et l’emploi) a pour objectif d'offrir un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du RSA et à des chômeurs longue durée (plus d’un an) vers et dans un emploi durable (CDD de plus de six mois ou CDI) à Quimper (Finistère).

    Le mot de Marc ANDRO, président de l'Association :

    Il y a une réelle difficulté à réinsérer ces personnes qui ont derrière eux une carrière parfois brillante, constate Marc Andro, président d’Actife. 

    Un accompagnement personnalisé leur est proposé, à titre expérimental, dans la communauté de communes du pays de Quimperlé. Les entreprises qui embauchent des séniors se voient attribuer une aide financière. Nous allons continuer à travailler en ce sens. 

    Lire l'intégralité de l'article sur Ouest France !

     N'hésitez pas à commenter !
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le point de départ

    Il aura fallu l'interpellation de François HOLLANDE à LA ROCHE SUR YON et le buzz du blog de Nathalie MICHAUD, lesmendiantsdelemploi, pour que la voix des demandeurs d'emploi seniors s'élève haut et fort !

    Les témoignages

    Les témoignages que j'ai pu lire sur ce blog ne peuvent laisser indifférent !

    Les chômeurs se sentent rejetés et  humiliés et souffrent d'une grande solitude !

    Sans travail, les problèmes financiers s'accumulent et nombre d'entre eux craint un jour de se retrouver à la rue.

    Les médias s'en mêlent

    Les médias qui, dans un premier temps n'ont saisi qu'une occasion de faire un scoop, commencent à prendre conscience du mal-être de cette catégorie de cômeurs.

    Les chômeurs se regroupent

    Des collectifs commencent à se créer !

    Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont d'excellents miroirs pour relayer leur message !

    L'union fait la force est leur mot d'ordre !

    Et ils en ont bien besoin !

    Retrouver un emploi, c'est retrouver la dignité !

    Pourquoi les politiques seniors sont-il encore crédibles ?

    Là où un homme politique ou un chef d'état est crédible après 50, 60, voire 70 ans, un demandeur d'emploi de plus de 50 ans est mis à l'écart !

    Pourquoi un senior ne serait-il pas compétent ?

    Discrimination à l'emploi 

    Comment cette discrimination à l'emploi face à l'âge de seniors compétents peut-elle être comprise ?

    Qu'est ce qui empêchent les entreprises de s'entourer d'un personnel qualifié et compétent ? L'âge ? Une excuse ou un alibi ?

    Les avantages de l'embauche de seniors

    Pourtant, il n'y a que des avantages à l'embauche des seniors hommes ou femmes : expérience, ponctualité, pas de congés pour maternité, mâturité.

    Le savoir-faire et le savoir-être d'un senior conjugués à l'impétuosité d'un junior peuvent apporter un équilibre non-négligeable à une entreprise.

    C'était le but de ces contrats de génération !

    Les contrats de génération

    L'objectif visé par les contrats de génération est à revoir ou à préciser : 1 emploi jeune créé, 1 senior conserve son emploi. Le dispositif pouvait aller plus loin : 1 emploi jeune créé, 1 emploi senior créé.

    Adoptés le 14 février 2013, ces contrats de génération sont encore à leurs balbutiements !

    Leur mise en place fastidieuse arrivera-t-elle à inverser la tendance ? Cette question je me la suis posée quand ce nouveau dispositif a été institué ! Et au vu du nombre de contrats signés, il y a raison de s'inquiéter !

    Ajoutez un commentaire !

     

    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous avez les trimestres requis pour une retraite à taux plein ? 

    Mais vous n'avez pas atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

    L'allocation transitoire de solidarité, (anciennement ARE) l'allocation équivalent retraite supprimée en 2011, peut vous intéresser !

    Le décret du 4 mars 2013 fixe les conditions d'attribution de l'allocation transitoire de solidarité (ATS).

    Elle est destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

    Pour en savoir plus

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après le buzz du blog de Nathalie MICHAUD, lesmendiantsdelemploi, les témoignages se font plus présents sur les médias.

    La discrimination à l'embauche est une évidence !

    Les seniors se sentent humiliés et dépourvus face à cette injustice.

    Lire la suite

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Ikare témoigne aujourd'hui de son combat journalier, de ses doutes et de ses peurs face à un chômage sans cesse grandissant.

    Ce sont ses propres mots !

    Bonjour,

    Via le blog de Nathalie* j’ai osé cliquer sur votre lien. Même si je ne suis pas encore une senior (46 ans en Décembre prochain)et bien comme beaucoup je me sens vraiment seule dans ce long et pénible parcours de recherche d'emploi. Pour la première foi de ma vie, je me sens perdu. J'étais loin d'imaginer il y a encore quatre an que j'allais vivre se genre de chose. Et voilà, ben si tout ça à cause d'un peut être mauvais choix je suis là.

    En 2009 j'ai démissionné d'une place que j'occupais depuis 3 années pour me mettre à mon compte en tant qu'auto entrepreneur. Mais cela n'a pas eu le succès que j’espérais. Et lorsque pôle emploi m'a imposer le fait que si je voulais continuer il fallait que je passe par un prêt, j'ai refusé. Ma lucidité ma guider à tout abandonner plutôt que de m enfoncer dans d'énormes dettes.

    Au chômage avec pour seul revenu le smic de mon mari, l'ASS que je ne perçois que partiellement (4.87 euros journalier), parce que mon mari travail. Et parce que j'ai travaillé quatre mois l an dernier en 2012 en saisonnier (dans une boulangerie) à Royan et bien je paie des impôts 482 euros.

    Nous avons un loyer de 703 euros (66.01 euros déduit d'APL), les factures prélevés chaque mois qui s'élèvent à 500 euros. Heureusement pas de dettes enfin presque, car un découvert de plus de 500 euros chaque mois nous enfonce toujours plus.

    Notre fille va dans un collège privé car la sécurité dans le collège publique devenait sincèrement trop sensible. Notre fille ne mangeait plus ne dormait plus, résultat nous l'avons mise en privé 350 euros l’année.

    Ça va ce n'est pas trop j ai vu pire. Pour la cantine 500 euros, même prix dans le publique. Sauf que là chaque jour je fais 1 h aller-retour car il n'y a pas de bus pour mon village.

    Conclusion si je trouve un travail et c'est tout ce que je me souhaite désormais, et bien il va falloir que je trouve des horaires correspondant au horaires des cours de ma fille. Pas avant 9 h et pas après 16 h, car ces cours sont de 9 h à 17 h 15 du Lundi au Vendredi, sauf le Mercredi jusqu à 12 h 40.

    Quel employeur voudrait embaucher une femme qui pose ces conditions ? AUCUN. Même si je me fiche de travailler le Dimanche. Alors voilà en quelques lignes mon parcours à moi. Si futile par rapports à d'autres je sais.

    Mais là j'ai peur, car c'est la première foi que je ne sais pas comment je vais payer mon loyer ce mois ci. Car je n ais toujours pas payer le loyer de Septembre et sincèrement j'ai la trouille.

    Merci d'avoir prit la peine de lire jusqu’ au bout.

    Je vous souhaite une belle journée.

    *Nathalie Michaud http://www.lesmendiantsdelemploi.blog4ever.com

    Vous souhaitez commenter ?

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Depuis 2 jours, les sites sont victimes, non pas d'un virus, mais d'un bug dans TWITTER.

    Une demande de téléchargement :

    widgets-tweet_button.html.torrent

    s'inscrit alors.

    Ne paniquez pas !

    Je le reconnais, ce n'est pas agréable ! J'y suis également confrontée.

    Le problème est largement relayé sur les réseaux sociaux. Le mieux est d'attendre que Twitter corrige ce bug.

    Et sur votre blog, il suffit de désactiver le bouton de partage de Twitter.

    A bientôt !

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les principales mesures du projet de réforme des retraites présenté mercredi 18 septembre en conseil des ministres, comme l'allongement de la durée de cotisations, ont fait l'objet de nombreux commentaires.

    D'autres mesures qui auront une incidence sur la fin de carrière des seniors ont quasiment été passées sous silence.

    Actuellement :

    • pour faire liquider sa retraite, il suffit de cesser l'activité professionnelle relevant du régime dans lequel vous faites votre demande
    • si vous êtes salarié et exercez en parallèle une activité indépendante, vous devez uniquement cesser votre activité salariée pour percevoir vos pensions de retraite du régime général et vos complémentaires.

    Avec le projet de réforme

    A partir de 2015, il faudra cesser toute activité.

    LE CUMUL EMPLOI RETRAITE

    Ce dispositif permet de recommencer à travailler une fois sa retraite liquidée et donc de cumuler sa pension et la rémunération de sa nouvelle activité.

    Actuellement

    • vous reprenez une activité dans un autre régime que celui qui vous verse vos pensions, vous pouvez vous constituer de nouveaux droits dans ce nouveau régime.  

    Avec le projet de réforme :

    A partir de 2015, vos cotisations seront versées à fonds perdus. Votre activité ne vous permettra plus d'améliorer le montant de votre pension de retraite.

    Un des points positifs du projet

    ASSOUPLISSEMENT DE LA RETRAITE PROGRESSIVE 

    La retraite progressive n'existe que dans le régime des salariés du privé, et est ouvert, avec quelques aménagements, aux commerçants et artisans relevant du régime social des indépendants. Ce droit n'est pas ouvert aux professions libérales.

    Les conditions d'accès au dispositif de la retraite progressive, peu connu des assurés, vont être assouplies.

    Actuellement :

    • Ce système vous permet de terminer votre carrière à temps partiel tout en percevant une partie de vos pensions de retraite. 
    • Ce dispositif vous permet d'améliorer votre future retraite : lorsque vous cesserez définitivement de travailler, on recalculera le montant de votre retraite pour tenir compte des droits que vous avez acquis pendant votre période à temps partiel.
    • Aujourd'hui, ce dispositif est ouvert aux salariés ayant atteint l'âge minimum de la retraite (62 ans pour les assurés nés à partirde 1955) et justifiant de 150 trimestres d'assurance.

    Avec le projet de réfome 

    La condition d'âge sera abaissée de deux ans : les personnes nées avant 1953 pourront donc opter dès à présent pour la retraite progressive, celles nées en 1954 devront attendre d'avoir 59 ans et 9 mois tandis que pour l'ensemble de celles nées à partir de 1955, ce dispositif sera accessible dès 60 ans.

     Source

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Réforme des retraites  : On en parle encore !

    C'est mercredi 18 septembre 2013 que sera présenté au Conseil des Ministres le projet de réforme sur les retraites.

    Jean-Marc AYRAULT le dit :

    J'ai voulu une réforme juste et responsable, qui permette de sauver notre système de retraites par répartition en demandant un effort équitablement réparti entre les actifs, les retraités et les entreprises. Nous allongerons la durée de cotisation, à partir de 2020, pour tenir compte de l'espérance de vie à la retraite.

    Mais, afin de ne pas pénaliser ceux qui commencent à travailler tôt, nous n'avons pas touché à l’âge légal : il restera à 62 ans, et on pourra liquider au plus tard à 67 ans une retraite à taux plein. Des mesures sont par ailleurs inédites.

    Source

    A suivre !!!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Toulouse : la ville rose s'investit dans une semaine "spéciale seniors".

    Du 25 au 29 septembre, venez découvrir

    SENIOR ET PLUS

    sur la place du Capitole et au coeur de la ville

    De nombreuses activités seront proposées aux seniors :

    • démonstrations sportives, musicales et autres, 
    • randonnées urbaines,
    • visites de lieux culturels,
    • représentations théâtrales,
    • balades,
    • animations...

    Ne ratez pas cet évènement ! Pour en savoir plus !

     

    seniors

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour faciliter le référencement avec Twitter, il faut être actif et réactif !

     

    En effet, les infos sur Twitter sont en temps réel. Tout ce qui est posté est éphémère.

     

    La rédaction d'au moins un tweet par jour vous permet de ne pas vous faire oublier.

     

    Le contenu et le temps consacré sur Twitter sont les valeurs ajoutées pour l'optimisation de votre compte et par là-même un bon point pour le référencement.

     

    Augmenter le nombre d'abonnés vous permet d'obtenir en retour d'autres suiveurs (followers).

     

     

    Un compte de bonne qualité est un pas de plus pour vous faire aimer de Google.

     

    L'utilisation des hastags pour le référencement naturel est une excellente option. Il suffit d'insérer le lien du site, de mettre des mots-clés dans la description et des hastags #.

     

    Ce symbole est primordial. C'est lui qui va permettre la recherche des mots-clés que vous utilisez.

     

    Et pour ne pas consacrer tout votre temps à Twitter, utiliser des applications qui travailleront pour vous !

     

    Enfin, suivez des blogueurs influents !

     

    Et tweetez cet article, si vous le souhaitez !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pourquoi faut-il utiliser Twitter dans votre plan de communication ?

    Parce que Twitter est un réseau social particulièrement dynamique et que les nouvelles s'y propagent à grande vitesse.

    Un compte Twitter vous ouvre les portes de l'actualité en direct.

    Twitter est un excellent outil de partage, limité certes par ses 140 caractères ; mais il n'en faut pas plus pour diriger les internautes vers votre site ou votre blog.

    Créer votre compte en quelques minutes ici !

    Quand votre compte est créé, vous pouvez le paramétrer à l'aide du bouton éditer. 

    Vous êtes prêt ?

    Commencez par suivre des personnes dont les centres d'intérêt sont les mêmes que les vôtres.

    Les retours ne tarderont pas. 

    L'important n'est pas de faire la course aux followers mais d'entrer en contact avec des personnes qui s'intéressent aux même sujets que vous.

    L'idéal serait d'équilibrer les abonnements et les abonnés.

    Tweetez vos articles, retweetez ceux qui vous plaisent et répondez aux messages que l'on vous adresse qu'ils soient publics ou privés.

    Allez-y ! Et bons tweets...

    Prochain article : comment utiliser Twitter pour le référencement ?

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Si vos différentes recherches d'emploi n'ont pas abouties, si votre CV et vos lettres de motivation restent sans réponse : il vous reste un espoir. Celui de vous vendre aux particuliers par le biais du chèque emploi service universel. Et, vous conservez un statut de salarié.

    Je sais, ce n'est pas la panacée : encore faut-il trouver le bon créneau ? Les emplois qui ont le vent en poupe actuellement sont les services d'aides à la personne. Les entreprises de services l'ont bien compris et s'arrachent ce marché. Mais elles recherchent du personnel qualifié et pour quelques heures par semaine !

    Si vous n'avez pas la chance d'être un champion ou une championne du ménage, du repassage ou du bricolage et si vous ne possédez pas le diplôme ou la formation adéquats. Alors, aucune chance d'être embauché...

    Faites le tour des petites annonces sur Internet ou celles déposées dans les grandes surfaces et vous trouverez peut-être un employeur particulier qui ne souhaite pas passer par les entreprises de services à la personne, dont les tarifs sont assez prohibitifs.

    Pensez également à faire la même chose de votre côté : déposez une petite annonce et parlez de votre savoir-faire à votre entourage (le bouche à oreille fonctionne bien) et proposez des services de qualité !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Comment supprimer les logiciels et les barres d'outils qui s'installent par mégarde ou à votre insu ?

    Quand vous téléchargez un logiciel, vérifiez bien les conditions générales du site ! Certains ont la fâcheuse habitude d'insérer une barre d'outils supplémentaire (Sweetim, Babylon, Ask) qui empoisonne votre navigateur, pollue et ralentisse votre ordinateur.

    Décochez les cases qui ne correspondent pas au logiciel.

    Pensez également à scanner votre PC une fois par semaine !

    Un nettoyage régulier avec Ccleaner et/ou Malwarebytes permet de pallier quelques problèmes. 

    Parfois, toutes ces précautions ne suffisent pas. Les intrus se sont infiltrés dans le registre.

    Pour les déloger, je vous conseille, Adwcleaner, qui a enfin éradiqué de mon ordinateur, la plupart des indésirables (barres d'outils Fbdownolader, Sweetime, Babylon...).

    Adwcleaner est un outil gratuit qui permet de supprimer :

    1 - les adwares (logiciels publicitaires)

    2 - les PUP/lpls (logiciels potentiellement indésirables)

    3 - les toolbars (barres d'outils greffées au navigateur)

    4 - les hijackers (détournement de la page de démarrage du navigateur)

    Il dispose d'un mode de recherche et d'un mode de suppression. Il se désinstalle très facilement grâce à l'option désintallation.

    Voici son image !

     

    Comment supprimer les barres d'outils Babylon, Sweetim et Ask avec adwcleaner ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'activité pour les Seniors est essentielle et la gymnastique est une discipline qui s’adapte très facilement à leurs besoins.

    C'est dans cet esprit qu'est né le Festival Golden Age grâce au concours de l'Union Européenne de Gymnastique.

    Cet événement se déroule tous les deux ans, dans une région où il fait encore agréablement chaud l'hiver, et de préférence à l'entre-saison. De quoi faire profiter son corps et son esprit d'un bain de soleil réconfortant !

    Les gymnastes prennent ainsi plaisir pendant ces quelques jours à pratiquer la Gymnastique tout en s'ouvrant aux autres nations européennes de façon ludique et culturelle.

    La prochaine manifestation européenne du Golden Age se déroulera cette année en France, à Toulouse, du 28 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2014.

     

    GOLDEN AGE : le festival aura lieu en France !

     

    Pendant cette semaine réservée aux seniors le même objectif : allier le sportif au culturel.

    En savoir plus ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Elles sont multiples, invisibles et vénales !

    Les "recruteurs" sont infiltrés aussi bien dans le domaine professionnel qu’associatif. Eux-mêmes disciples, ils savent viser leur proie.

    Les personnes vulnérables, fragiles, désorientées après un décès, un divorce, un accident de la vie sont leurs cibles privilégiées.

    Ce ne sont pas les personnes en elles-mêmes qui les intéressent mais les sources potentielles de revenus ou de capitaux qu’elles peuvent représenter.

    La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dresse un bilan inquiétant de 2011-2012 : environ 2 300 saisines ont été enregistrées, soit 25 % d’augmentation par rapport à 2010.

    Et le chiffre ne cesse de croître !

    Parmi les victimes d’abus figure un nombre croissant de personnes âgées isolées, malades ou en perte de repères.

    Restez vigilants !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est presque fait...

    Matignon l'a dit : il y aura :

    - une hausse de la durée des cotisations (entre 2020 et 2035)

    - une hausse des cotisations patronales et salariales (dès 2014)

    - la mise en place d'un compte pénibilité (dès 2015)

    - des mesures spécifiques pour les femmes et les jeunes

    La CSG n'augmentera pas.

    Le projet de réforme doit maintenant être transmis aux caisses de sécurité sociale et au Conseil d'Etat pour avis, avant d'être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre prochain.

    Et oui ! Ce n'est qu'un projet de réforme !

    Il va falloir attendre l'avis des nombreuses caisses de sécurité sociale et l'aval du Conseil d'Etat !

    Et ensuite ???

    Ensuite :

    Le projet sera présenté le 7 octobre à l'Assemblée Nationale et puis au sénat. La navette reprendra entre les deux assemblées pour une seconde, troisième, voire quatrième lecture.

    Simultanément, amendements et modifications d'articles seront à l'honneur ! 

    Le texte de loi sera adopté quand les deux assemblées seront tombées d'accord sur chacun des articles. Un accord parfait !

    L’adoption définitive d'un projet de réfome débouche normalement sur la promulagation de cette loi.

    Le texte définitif est transmis au Président de la République qui est seul compétent, pour la promulagation d'une loi. 

    Dans les quinze jours la loi doit être votée et publiée au journal officiel de la république.

    Si tout se passe bien  !!!

    Mais, parfois des circonstances viennent perturber un  système déjà bien compliqué pour les non-initiés !

    Je ne m'étendrai pas sur ces circonstances pour ne pas embrouiller le lecteur !

    Puis s'enchaîneront décrets ET circulaires aux services compétents pour la mise en application de la loi...

    Pour en savoir plus sur votre retraite ???

    Attendez 2014 !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La rentrée n'a jamais été aussi proche ! Et le grand débat sur les retraites bat son plein !

    A quelle sauce vont être mangés les seniors actifs et les retraités ?

    Un peu de patience ! On avance doucement... Il ne faut rien précipiter ! Cela s'appelle la concertation !!!

    L'allongement de l'âge de la retraite ne semble pas à l'ordre du jour ; l'augmentation de la durée de cotisations non plus ! Enfin : pas avant 2020 !

    Pourtant, il faudra bien trouver une solution pour trouver le pactole nécessaire à renflouer le bateau sombrant des nombreuses caisses de retraite, dont est nanti notre pays !

    Rassurez-vous ! Un embryon de justice semble pointer le bout de son nez : 

    • l'augmentation de la CSG pour tous, plus ou moins approuvée par les syndicats,
    • la revue à la hausse des cotisations patronales, acceptée, semble-t-il par le MEDEF !

    Le feuilleton journalier se poursuit : je tente de ne pas en louper un des épisodes pour les partager avec vous !

    A bientôt !

    Vous souhaiter commenter ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pourquoi la colocation entre seniors et juniors prend aujourd'hui son envol ?

    Les raisons de cette cohabitation tiennent à la fos à un contexte économique difficile, à la crainte de la solitude et à besoin de sécurité des seniors.

    Partager le poids des charges

    Souvent seuls dans de grands appartements, les seniors mettent une partie de leur logement à disposition d’une ou de plusieurs personnes, souvent des étudiants ou de jeunes travailleurs, pour améliorer financièrement leur quotidien. Les charges sont partagées et le loyer versé par les colocataires apporte aux seniors un revenu complémentaire non négligeable. Les jeunes, quant à eux, bénéficient d'un logement à un prix abordable.

    Rompre la solitude

    Mais au-delà de l'aspect pécuniaire, la relation humaine prend toute son importance. La colocation est le moyen de partager, de discuter, d'apprendre, de faire des repas à plusieurs en toute convivialité.

    La sécurité 

    Les seniors sont la cible privilégiée des voleurs et cambrioleurs qui savent profiter de leur faiblesse et de leur fragilité. En cas d’absence ou lors d’un départ en vacances de l’un des colocataires, il reste toujours une personne au domicile, ce qui diminue considérablement les risques de vols.

    Enfin dans l’hypothèse d’une chute ou d’un accident, il est rassurant d'avoir une personne à ses côtés. Une intervention, dès les premiers instants, peut se révéler vitale.  La colocation est ainsi un gage de sécurité pour les seniors.

    La solidarité intergénérationnelle existe bien et on ne peut que sans réjouir !

    Vous souhaitez commenter ?

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Seniors : la création d'entreprise vous tente ? Il n'est pas trop tard !

    Actifs, retraités, demandeurs d'emploi : le statut d'auto-entrepreneur mis en place en janvier 2009 est ouvert à tous.

    Le statut de l'auto-entrepreneur peut se révéler un bon compromis avant de vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreunariat ou simplement vous apporter un complément de revenus ou de retraite.

    Pour les demandeurs d'emploi, il existe des aides à la création d'entreprise. Pôle emploi pourra vous renseigner et vous conseiller sur votre projet.

    Les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers sont également vos interlocuteurs privilégiés.

    Se lancer seul est une des erreurs à ne pas commettre !!!

    Si les déclarations sont simplifiées, le système peut toutefois paraître complexe pour les non-initiés.

    Si vous avez testé ce statut, vous pouvez laisser un commentaire. Merci !

    A bientôt !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le portage salarial : un goût d'indépendance !

    Le portage  salarial défini dans l'article L1254-1 du Code du travail est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage.

    Si le portage salarial est destiné aux travailleurs ayant un projet professionnel en cours d'élaboration, il est également destiné aux travailleurs seniors dont la qualification et la valorisation d'une expertise leur permettent de réaliser des prestations de conseil, de tutorat, d'encadrement, de transfert de savoir-faire ou de savoir-être auprès de salariés plus jeunes ou inexpérimentés." 

    Le principe est assez simple :

    Le salarié porté propose ses services à des entreprises clientes et négocie les modalités de ses interventions

    Le salarié porté choisit une société de portage qui :

    • d'une part signe un contrat avec le salarié porté

    • d'autre part signe un contrat avec l'entreprise cliente

    La société de portage rétrocède au "porté", sous la forme d'un salaire, l'ensemble des honoraires facturés à l'entreprise cliente, déduction faite des charges sociales salariales et patronales ainsi que les frais de gestion.

        

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • De mon petit tour sur les actualités et plus particulièrement sur celles consacrées au monde SENIOR, je retiendrai quelques lignes d'articles parfois amusants, parfois décevants, voire indécents !

    Le premier est édifiant : comment s'adresser aux SENIORS dans le domaine de la publicité : il faut tenir compte de leur âge...

    A croire que nous sommes tous séniles et que nous ne comprenons rien !

    Avant d'être SENIORS, nous avons été jeunes (enfin, je crois....).

    Pour bien cibler les SENIORS, il faut évidemment les attirer sur un terrain qui les enchante. Et le terrain est vaste...

    Les premiers à s'être intéressés à l'univers des SENIORS, sont les laboratoires de cosmétiques avec leurs produits anti-âge. Ils ont pris une bonne longueur d'avance. Ils n'ont pas attendu 2013 pour comprendre que le marché était juteux !

    De nos jours, c'est le web et les réseaux sociaux qui attirent les SENIORS, curieux de tout.

    Après avoir connu l'ère de la machine à écrire, puis celle de l'ordinateur avec ses logiciels "ancienne génération", les SENIORS ont évolué pas à pas vers les nouvelles technologies, sans forcément en comprendre toutes les subtilités, faute de formations adéquates...

    Si dans les années 70/80, INTERNET n'existait pas, depuis les SENIORS se sont adaptés et naviguent autant, sinon plus que les JUNIORS. Le plaisir de la découverte et la curiosité y sont sans doute pour partie.

    Ce qui fait la force des SENIORS, c'est justement cette curiosité et cette capacité d'adaptation.

    Les SENIORS n'ont rien à voir avec la génération Y, née avec Internet et les téléphones mobiles, et utilisateurs de ces tehnologies au quotidien.

    Pourtant je suis certaine que les SENIORS sont accros à leur ordinateur et à leur téléphone portable.

    --------

    D'autres articles dont j'ai déjà fait état dans mes précédents écrits, sont relayés par une multitude de journaux. Je ne m'y attarderai pas mais voici quelques exemples.

    Les constructeurs automobiles vous ciblent, les agences de voyages vous épient, la balnéothérapie vous sourit et les fabricants de téléphones ne sont pas en reste !

    J'ai remarqué une kyrielle d'articles consacrés aux SMARTPHONES conçus pour les SENIORS.

    Si l'initiative en elle-même peut-être applaudie, il est plus décevant de constater que les sociétés, soumises à la dure loi de la concurrence, rivalisent de gadgets pour mieux attirer les seniors !

    -------

    J'ai retrouvé d'autres articles sur la remise en cause des retraites, l'emploi des SENIORS... sur lesquels je ne reviendrai pas pour ne pas décevoir les internautes.

    -------

    En revanche, un article au titre indécent a fait remonter ma colère "le bracelet électronique pour les vieux" (dixit l'article). Cela m'a fait penser aux bracelets électroniques pour les prisonniers ! Et le terme "vieux" m'a fortement déplu.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que les maisons de retraite sont des maisons de repos... il y a de grands malades qui ont perdu leur facultés mentales en vieillissant.

    Je demande juste un peu de respect pour ces personnes âgées !

    Mesdames, Messieurs,

    Ne mélangez pas tout !

    Il y a SENIOR et personne dépendante !

    De nos jours, on catégorise SENIOR,  tout ce qui n'est pas JUNIOR ! 

    Savez-vous que dans les disciplines sportives, on est SENIOR de 19 à 34 ans ?

    Savez-vous que dans l'entreprise ou à la recherche d'un emploi, on est SENIOR,

    à partir de 45 ans ?

    Savez-vous qu'un SENIOR en retraite, peut l'être à partir de 55 ans ?, voire avant...

    Savez-vous que dans 10, 20 ou 30 ans VOUS SEREZ AUSSI SENIORS ???

    Vous souhaitez commenter ?

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Ils ont découvert Internet et ne peuvent plus s'en passer !

    Les seniors d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on appelait vulgairement "les vieux" !

    Comme vous, ils utilisent un smartphone, une tablette, un ordinateur ! C'est tout une génération qui s'est mise au goût du jour !

    Ils ne veulent pas rester en marge d'une société ouverte sur le monde et les formations "seniors" se développent un peu partout !

    Consommateurs sur Internet, prisés par les agences de voyage, ciblés par les marques automobiles, les seniors, qui représentent envion 30 % de la population, participent activement à la vie de notre pays !

    Ils conservent une vie sociale et amicale à travers les associations, les voyages, les activités culturelles et restent connectés !

    Certains vont plus loin et créent des blogs pour informer et partager leurs passions !

    Alors, si vous rencontrez un senior, ne vous retournez pas sur son passage, en disant "encore un vieux" !

    Vous souhaitez donner votre avis ?

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Pour les actifs proches de la retraite, âgés de plus de 55 ans voici une nouvelle rassurante !

    L'allongement de la durée de cotisation qui devait être instauré par la réforme des retraites ne devrait pas les concerner.

    En effet, le projet de loi sur les retraites qui doit être présenté en conseil des ministres le 19 septembre 2013, devrait reporter l'augmentation du nombre de trimestres de cotisation à l'aube de 2020, selon l'entourage de la ministre des Affaires sociales et de la SantéMarisol Touraine

    Cette mesure concernerait alors les seniors nés à partir de 1958.

    A suivre à la rentrée !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un mois sans VOUS, ce fut long : je viendrai vous raconter mon absence !

    A bientôt !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous avais annoncé dans mon article du 20 février 2013 la sortie d'un smartphone pour les seniors !

    Il est proposé par l'opérateur Orange, depuis le 13 juin 2013 et commercialisé à partir de 89,90 euros, avec un forfait Origami Zen 500 Mo de deux ans.

    Si seulement une cinquantaine de grandes villes sont concernées par ce nouvel appareil,  l'opérateur envisage d'en écouler 3 000 d'ici au mois de septembre. Ensuite, il sera possible de se le procurer dans tout le réseau Orange.
     
    Orange va plus loin ! Pour vous aider à la prise en main de ce nouvel outil, vous pourrez acquérir jusqu'au 9 octobre 2013, et pour l'euro symbolique, un "pack accompagnement smartphone" comprenant deux prestations : 
    • un cours particulier pour découvrir les fonctions de l’appareil directement après son achat ou sur rendez-vous,
    • et l’accès gratuit pendant trois mois à une plate-forme téléphonique où un opérateur répondra à toutes les questions que l’utilisateur lui posera. 
    En attendant, votre ancien smartphone peut encore vous servir !
     
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le tetrazepam et ses génériques, vous connaissez ? Peut-être que le terme Myolastan vous parlera plus ?

    Souvent prescrit en rhumatologie, le myolastan existe depuis de longues années.

    J'en ai pris, comme vous sans doute, ou des membres de votre famille ou de votre entourage pour soulager des douleurs musculaires.

    Et, bien voilà, ce médicament est dansgereux ! Un de plus ! Me direz-vous ? 

    Les laboratoires pharmaceutiques continuent à s'enrichir au détriment de la santé des consommateurs.

    Comme certains ministres ou anciens ministres ont des actions dans ces sociétés, elles sont très protégées.

    Ce n'est pas demain que le déficit de la sécurité sera comblé !

    Vous souhaitez commenter ?

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Si vcus avez loupé ce journal télévisé sur les seniors et la technologie du 12 avril 2013 !

    Pas de panique !

    Pour voir ou revoir cette vidéo, suivez ce lien :

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-seniors-et-la-technologie-7923436.html

    Partager via Gmail

    votre commentaire