•  

    Vous avez décidé de créer votre blog

     

    Un sujet vous passionne en relation avec les seniors (par exemple) et vous avez envie de le partager. Quelle bonne idée ! 

     

    Sur mon blog, je vais enfin pouvoir dire tout ce que je veux.

    La liberté d'expression existe, alors autant en profiter. 

     

    Oups ! Arrêtez-vous tout de suite ! Et lisez ces quelques lignes !

    Une éthique existe sur Internet. Voici quelques unes des valeurs qui vous permettront de vivre l'aventure du blogging sans risque.

     

    Respectez le média sur lequel vous vous trouvez !

    Le respect doit se situer côté blogueur et côté internaute (exemple : j'ai  modéré les commentaires sur mon blog, non pas pour vous cacher quelque chose, mais simplement parce que certains se permettaient, d'insérer des liens vers d'autres sites).

     

    Informez en connaissance de cause !

    Avant d'écrirer un article, il est utile de regarder de près les informations qui circulent sur la toile et de se faire une opinion avant de diffuser n'importe quoi.

     

    Prenez garde à la diffamation ! On tombe vite dans le piège.

    Critiquer ou dénigrer quelqu'un : modérer vos propos avant qu'ils ne soient considérés comme diffamatoires et punissables.

     

    N'oubliez pas le droit à l'image et le droit à la propriété intellectuelle !

    • vous avez pris votre voisin en photo et l'avez diffusée sur votre blog, sans un accord écrit, il peut vous poursuivre en justice pour violation de la vie privée. 
    • vous utilisez une image qui n'est pas libre de droit, c'est à dire qui ne vous appartient pas : le minimum est de préciser le nom de l'auteur. Il pourra vous interdire de l'utiliser. A vous de le faire : là encore la justice peut vous sanctionner.

     

    Ne plagiez pas  : piquer l'article rédigé par un autre, c'est pas joli !

    Là aussi vous êtes passible de sanctions : le plagiat est considéré comme un délit de contrefaçon.

    Sans parler de l'ami Google, qui n'aime pas le "duplicate content", le contenu dupliqué, si vous préférez. Votre blog peut être retiré des résultats de recherche.

    Dommage pour vous ! Une solution ?

    Reprendre l'article, le modifier et citer la source, c'est reconnaître le travail réalisé par le rédacteur.

     

    Ne laissez pas les internautes interagir, sans réagir !

    Un commentaire a été publié sur un de vos articles : n'oubliez pas de répondre. C'est la moindre des politesses. Et peu importe le contenu, restez courtois.

    Après tous ces bons conseils, vous pouvez bloguer librement, parler de la pluie ou du beau temps, vous adresser à tous les seniors de la planète, aux juniors, à qui vous voulez !

     

    Mais toujours avec respect et courtoisie ! 

     

    Et vous ? Comment bloguez-vous ? Dites-le nous !

     


    votre commentaire
  • Le système d'exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur, après l’amorçage.

    Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques). 

    Le système d'exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, ...).

    Lorsqu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations particulières au périphérique, il lui suffit de les envoyer au système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné par l'intermédiaire de son pilote. 

    Quels sont les systèmes d'exploitation les plus courants ?

    Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents. Mais les plus populaires restent Mac Os X et Windows, livrés avec l'appareil informatique.

     


    2 commentaires
  • Un navigateur est un logiciel qui permet de parcourir un site web. Il n’y a pas un mais des navigateurs différents.

    Les fonctionnalités offertes par chaque navigateur sont multiples et variées. S'ils sont capables de tout faire, ils ont, cependant un mode de fonctionnement et des options différentes.

    Aussi, il est recommandé d'installer plusieurs navigateurs sur son matériel informatique.

    Cela offre la possibilité de séparer ses différentes activités et de gérer, par exemple, de façon autonome ses listes de favoris.

    Et surtout, gràce à la gestion séparée des cookies, cela permet d'accèder de façon indépendante à plusieurs comptes internet, sans se déconnecter et se reconnecter en permanence.

    Quels sont les navigateurs les plus connus ?

    Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Opera et Safari.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique