• Pôle emploi bientôt connecté au fichier des Ursaff

    Pôle emploi va (enfin) savoir automatiquement quand les chômeurs retrouvent un travail.

    Cet article du journal le monde peut paraître surprenant ! 

    Pôle emploi n'avait jusqu'ici aucun moyen de savoir automatiquement si les chômeurs retrouvent un travail. Tout devrait changer en janvier 2014 avec la connexion automatique des fichiers des Urssaf, qui répertorient toutes les embauches en France, à ceux de l'organisme.

    Un document confidentiel, qui devrait être présenté en comité central d'entreprise (CCE) mardi 5 novembre et dont Le Monde s'est procuré une copie, détaille les modalités de cette petite révolution.

    Jusqu'ici, si les chômeurs ne déclaraient pas d'eux-mêmes qu'ils reprenaient un emploi, Pôle emploi n'avait presque aucun moyen de le savoir. Un certain nombre de chômeurs se contente seulement de pas actualiser sa situation en fin de mois et sort ainsi automatiquement des listes.

    Au delà des risques de fraude que permet ce fonctionnement, les conseillers sont bien souvent frustrés de ne pas savoir exactement si les chômeurs qui sortent de leur liste retrouvent réellement un emploi ou non.

    Pôle emploi avait obtenu en août 2012 l'autorisation de la CNIL d'utiliser les données des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) que les employeurs sont obligés d'envoyer aux Urssaf avant toute prise de poste, et qui contiennent notamment le numéro de sécurité sociale de la personne embauchée.

    Il a fallu plus d'un an pour que les informaticiens de l'organisme parviennent à connecter les fichiers. 

    Lire la suite sur Le Monde

    « Pôle emploi accède au FICOBALa réforme des retraites 2013 : c'est pour 2014 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :