• La CMU complémentaire

    Beaucoup d'actifs ou de retraités ont de faibles revenus et ne peuvent pas toujours s'acquitter d'une mutuelle complémentaire. Et pourtant, il existe une aide, permettant selon vos ressources de bénéficier d'une complémentaire santé. 

    La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire permet à toute personne, résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois, de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite et renouvelable.

    Qui peut en bénéficier ?

    Tous les membres de votre foyer ont droit à la CMU complémentaire : vous-même, votre conjoint(e), votre concubin(e) ou partenaire dans le cadre d'un pacte civil de solidarité (PACS) et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.

    Trois conditions à remplir :

    • vous habitez en France depuis plus de trois mois ;
    • vous êtes en situation régulière ;
    • le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas un montant maximum.

    Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation. La CMU complémentaire est entièrement gratuite. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.

    Grâce à la CMU complémentaire, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, chez le dentiste, etc.

    Sous certaines conditions, vous ne payez plus les verres et la monture de vos lunettes, les prothèses dentaires (couronne, appareils dentaire), les prothèses auditives.

    La CMU complémentaire présente plusieurs avantages :

    • la prise en charge du ticket modérateur (c'est-à-dire la part restant habituellement à votre charge) et du forfait journalier en cas d'hospitalisation ;
    • l'exonération de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale, du forfait 18 euros ;
    • la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour les frais les plus courants relatifs aux lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives, à concurrence d'un certain montant ;
    • la dispense d'avance de frais lors de vos consultations chez le médecin, à la pharmacie pour vos médicaments sur prescription, au laboratoire d'analyses médicales, etc., sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de droit à la CMU complémentaire.


    Par ailleurs, si vous bénéficiez de la CMU complémentaire :

    • Vous pouvez obtenir des réductions de prix sur l'électricité ou le gaz, sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie qui vous proposeront alors des tarifs réduits.

    • Des réductions ou des gratuités sur le prix des abonnements de transport en commun peuvent aussi être proposés.
      Pour plus de renseignements, contactez votre compagnie ou agence régionale de transports.

    Le respect du parcours de soins coordonnés

    Comme tous les autres assurés sociaux, vous devez respecter le parcours de soins coordonnés, à savoir déclarer un médecin traitant à votre caisse d'Assurance Maladie et suivre ses orientations.

    En choisissant un médecin traitant, vous faites le choix de bénéficier d'un suivi médical coordonné et d'une prévention personnalisée. En effet, parce qu'il suit ses patients sur la durée et coordonne leurs soins, le médecin traitant est le mieux placé pour organiser un suivi de prévention personnalisé et vous mettre si besoin en relation avec d'autres professionnels de santé (médecins hospitaliers, médecins spécialistes).

    Si vous ne respectez pas le parcours de soins (par exemple, si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous consultez un médecin sans être orienté par votre médecin traitant), une majoration du ticket modérateur peut vous être appliquée.

    source : ameli.fr

    « La CMU est suppriméeL'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :